Comment se passe une séance de réflexologie?

By | 20 janvier 2014

Chaque praticien a ses propres protocoles en fonction de son école (réflexologie chinoise, américaine..), de ses préférences et son expérience de la même manière que chaque peintre peint à sa manière qui lui est propre. De plus, en fonction du patient il faudra insister plus sur telle ou telle partie. Donc chaque cas est finalement différent. Il sera tout de même assez proche du protocole de base suivant pour l’école américaine (ou occidentale):

Entretien avant la séance :

Au préalable, surtout lors d’une première séance, le praticien posera quelques questions afin de mieux vous connaitre vous et vos attentes par rapport à la séance qui doit suivre, votre histoire médicale et vos ressentis corporels. Un petit questionnaire sur vos habitudes de vie peut être réalisé.Bien sûr ceci reste confidentiel.

Il s’agit d’un dialogue où vous pouvez (je dirais même : devez ) commencer le lâcher prise. Soyez honnête et expliquez simplement votre ressenti avec votre propre corps et votre esprit.

La séance par elle même (45 min environ ) :

La séance de réflexologie standard a tendance à durer entre 30 minutes à une heure de massage. Dépasser ce temps est en général inutile.

Dans une ambiance apaisante et sereine, vous êtes installé(e) confortablement sur un transat de telle façon que le cœur et les pieds soient au même niveau.

Elle nécessite uniquement que l’on retire les chaussettes et les chaussures pour la réflexologie plantaire. Les jambes doivent être dégagées au moins jusqu’au genoux si l’on pratique la réflexologie podale qui ajoute par exemple des mouvements d’enveloppement des mollets.

Les autre types de réfléxologie auriculaire, palmaire ou faciale ne demandent rien de particulier étant donné que les parties du corps à masser sont directement accessibles.

Le praticien peut faire faire un bain de pieds au patient afin de commencer la détente et s’assurer que le pied est bien propre. (Donc ne stressez pas si vous êtes sujet(te) à une forte sudation des pieds ou si votre séance est en fin de journée et que avez peur que cela ne pose problème…).

Un échauffement du pied par des mouvements de relaxation favorisant la détente est le plus souvent effectué (prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage…)  et le massage peut alors commencer.

Quelle que soit l’école, avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), la séance débute par une « écoute des pieds »  qui permet de définir par quel pied commencer.A moins que le praticien commence toujours par le même côté et fasse chaque mouvement sur l’un puis sur l’autre.

Le réflexologue  procède à la cartographie de votre pied en évaluant toutes les zones réflexes ainsi que votre ressenti sur ces réflexes afin de détecter les zones de tensions et les points sensibles.
Ces zones sont alors stimulées par un mouvement de pression adaptée afin de relancer l’énergie bloquée dans la partie du corps correspondante.

Pour disperser les « cristaux », trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la chenille. La chenille consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Ainsi les toxines accumulées sur une zone ciblée sont drainées.

La séance peut se terminer par des mouvements de relaxation et de respiration profonde suivi d’une pause de 5 min pour réveiller doucement et calmement le corps.

Pour terminer :

A la fin, un petit bilan sera le plus souvent effectué si le praticien découvre des zones sensibles ou détecte/soupçonne quelques  problématiques lors de la séance.

Un verre d’eau ou boisson chaude peut être proposé afin de favoriser l’élimination des toxines libérées pendant la séance.

 Petit récapitulatif  à titre indicatif:

« Écoute » des pieds

Prise en main

« Déverrouillage » articulaire de la cheville, du genou puis de la hanche

Étirement interne puis externe (en abduction puis en adduction)

Lissage de la plante puis du dos du pied

Massage des orteils (masser, tirer, tourner)

Massage des métatarses

Écartement sur le dessus du pied et ensuite sur le dessous

Essorage au-dessus du pied

Ensuite, les pieds sont prêts à recevoir un traitement des points réflexes.

Réactions possibles

Lors de la séance, le patient peut parfois ressentir :

  • une envie de dormir
  • des bouffées de chaleur
  • des picotements ou contractions musculaires
  • des frissons
  • une profonde relaxation

Et entre les séances : Un état de mieux être et de calme

Trouver un praticien

Astuces pour découvrir la réflexologie  à prix abordable

Envie de vous lancer ? Un guide passionnant à lire et relire : Guide complet de Réflexologie : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel

Conclusion:

Espérons que cette compréhension accrue sera utile lorsqu’il s’agira de décider si oui ou non, vous avez besoin d’un programme de séance de réflexologie. Comme avec tout type de thérapie, il est toujours utile de faire des recherches, afin d’apprendre tout ce que vous pouvez sur la réflexologie avant de prendre une décision. N’oubliez pas qu’aucun médicament ne vous sera prescrit et que les manipulations exercées sont très proches d’un massage en profondeur.

Si vous habitez par chez moi, je propose des séances découverte & détente gratuitement à domicile de temps en temps.
Pour en savoir plus :

Votre nom ou pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet
Ma candidature pour une séance découverte

Je suis ...

Je souhaite découvrir le massage...

J habite la région de Lille ?
Oui Non 

Téléphone (pour gagner du temps)

Message ou précisions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.