Formations en belgique

By | 29 octobre 2014

Bonjour à tou(te)s,

un petit post aujourd’hui qui signe la reprise des activités du blog suite à une période assez creuse, je dois bien l’avouer. :)

Que ma poignée de fidèles lecteurs se rassurent, plusieurs articles assez conséquents sont en cours de finalisation et apparaitront d’ici peu !

En attendant, je reviens au sujet du jour : les futures formations en belgique que je vais suivre d’ici le début de l’année 2015.

Je me suis attelé ces derniers temps à la recherche de petites formations qui pourraient répondre à plusieurs critères satisfaisant le plus grand nombre d’entre vous:

– Une formation courte, voire très courte et assez orientée pratique pour être accessible à la majorité sans devoir poser une année sabbatique (bon, ok, j’exagère)

-Une formation de qualité et un minimum sérieuse et reconnue.

– Une formation à prix abordable, tout du moins ayant un bon rapport qualité prix.

 

Je me suis arrêté sur 2 organismes ayant pignon sur rue et qui ont aussi l’avantage d’être suffisamment proche de chez moi.

(j’ai donc écarté pour cette raison et à grand regret – pour l’instant – une formation qui avait l’air très prometteuse sur Bruxelles, dispensé par une kinésithérapeute expéritmentée).

Les 2 organismes sont localisés dans le Hainau et sont lIfapme, centre de Tournai Centre IFAPME Tournai, ainsi que l’organisme Oxygeme situé à Ath.

Concernant le centre Ifapme, votre serviteur est inscrit pour 3 formations (retrouvez les informations complètes via les liens fournis):

- Massage des pieds « Kansu » (1 jour) (annulée)

- Massage Harmonisant (2 jours) (annulée)

– Massage Ayurvédique du corps Abhyanga (2 jours)

 

Pour le centre Oxygeme, la formation choisie est la formation en réflexologie plantaire qui s’étale sur 4 jours répartis sur un mois.

Le rendez-vous est pris pour le mois de mars 2015, date de la prochaine session (celle de novembre étant trop proche et trop complète :) )

 

Voilà , l’agenda est rempli !

Mes retours d’expériences et impressions dès la fin de semaine prochaine suite à la première formation en massage des pieds Kansu.

Si les formations vous intéressent également, inscrivez-vous vite, nous pourrons échanger dessus en direct ! :)

N’oubliez pas également pour ceux(lles) qui sont sur la région de la métropole lilloise et proche Hainaut que je suis toujours à la recherche de gentils cobayes pour parfaire encore et toujours ma pratique.

 

Mise à jour du 12 Janvier 2015 : Retour sur la formation en Massage Ayurvédique du corps Abhyanga de 2 jours.

La formation s’est donc déroulée sur la zone du parc expo de Tournai dans les locaux dédiés du centre ifapme. Elle était assurée par le responsable du centre Prana ,Michel Van Breusegem.

Après les présentation usuelles du formateur et des participants (6 participantes + moi-même) d’origines et buts divers, nous avons eu droit dans la première partie de la matinée à l’aspect théorique comprenant

une présentation sommaire des notions essentielles de l’aryurdéda, les shakras, du massage en général, puis du massage abhyanga en particulier: son intérêt, ses bienfaits, etc… Les autres types de massages issus de la tradition indienne (comme le massage des pieds au bol Kansu) ont été évoqués.

J’ai pu  découvrir, à l’inverse de ce que je pensais, que le massage abhyanga est un massage bien plus énergique que je ne pensais. Sachant qu’en inde, à contriario de nous autres  occidentaux qui recherchont le bien-être, le massage est pratiqué de manière encore bien plus énergique.

Du coup lors du passage à la pratique qui est arrivée assez vite en fin de matinée, je me suis rendu compte rapidement que je devais être bien plus énergique que pour le massage relaxant. (Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce massage est très relaxant lui-aussi). Les mouvements sont la plupart assez rapides bien que certains sont assez subtils et consistent en des effleurages.

La pratique était divisée en 5 grandes parties en commençant par le dos, puis la face postérieure des jambes, suivie de la face antérieure. Vient alors le massage des bras et mains et le massage se termine enfin par le traitement du ventre+ torse +  visage et crâne.

Chaque partie étant d’abord présentée par le formateur sur un des participants, puis reproduit par binôme, chacun son tour.

Le formateur avait à coeur de surveiller le fait que chaque participant ne rompe jamais le contact avec la personne massée, veille à bien optimiser l’utilisation de l’huile (en la plaçant au bon endroit pour les phase de transitions par exemple). La manipulation du plaid recouvrant la personne massée était elle aussi scrutée.

Les 2 jours se sont donc déroulés ainsi (fin du cours aux environs de 16h ce qui est assez tôt) en échangeant régulièrement de binôme pour varier les corps.

A la fin de la seconde journée de formation, des binômes sont formés pour réaliser un massage complet aller-retour, soit deux bonnes heures assez zen pour terminer avant un petit débrief.

 

2 thoughts on “Formations en belgique

  1. Photo du profil de nicolascnicolasc Post author

    Après 2 annulations successives pour la formation aux massages de pieds kansu et au massage harmonisant, j’ai tout de même pu profiter la semaine dernière d’une chouette formation au massage abhyanga. Massage énergisant indien que je vous invite à redécouvrir dans un précédent post que je vais compléter pour l’occasion.. notamment avec un lien sur mon retour d’expérience.

    Reply
  2. Pingback: 8 bonnes raisons de se relaxer avec un massage Abhyanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.