La rate

By | 13 avril 2015

Le principal rôle de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas. La Rate est l’organe central de production du Qi : elle extrait des aliments et des boissons le Qi des Aliments (Gu Qi ) qui est la source de production du Qi et du Sang. En fait, le Qi des Aliments produit par la Rate, se combine à l’air dans le Poumon pour donner le Qi Complexe, qui lui-même est la source de la production du Qi Vrai (Zhen Qi). Le Qi des Aliments de la Rate est aussi la base indispensable à la formation du Sang, formation qui s’effectue au niveau du Coeur.
Comme la Rate est l’organe central du processus de digestion, on l’appelle souvent « le grenier officiel d’où sont issues les cinq saveurs ».

Les fonctions de la Rate sont les suivantes:

1 − Elle gouverne la transformation et le transport.
2 − Elle contrôle le Sang.
3 − Elle contrôle les muscles et les quatre membres.
4 − Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres.
5 − Elle contrôle la « force d’élévation du Qi ».
6 − Elle abrite la Pensée.
La Rate est un Organe essentiellement métabolique qui intervient dans la production des substrats corporels. En relation avec la Terre, elle reçoit facilement les excès d’Humidité du corps qui la font souffrir car la Rate aime la Sécheresse et craint l’Humidité. Elle correspond à la cinquième saison chinoise, qui se situe entre l’été et l’automne.
Les ouvrages médicaux chinois ne font jamais mention du pancréas et, pour ce qui est de son rôle fonctionnel, il est souvent inclus dans la « Rate ». Il semblerait que de nombreuses fonctions de la Rate qui sont liées à la digestion peuvent être associées à la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas.

1 − Elle gouverne la transformation et le transport.

La Rate transforme les aliments et les boissons ingérés afin d’en extraire le Qi : ce dernier est appelé « Qi des Aliments  » et sert de base à la formation du Qi et du Sang. Une fois que le Qi des Aliments est formé, la Rate le transporte, ainsi que d’autres parties pures de la nourriture appelées « Essences de la Nourriture », aux divers viscères et parties du corps,
Le rôle de la Rate est de séparer ce qui dans la nourriture, ce est utilisable de ce qui ne l’est pas, et de faire monter le Qi des Aliments, d’une part au Poumon pour que, combiné à l’air, il donne le Qi Complexe, d’autre part au Coeur pour produire le Sang. Ces divers mouvements et transformations ainsi décrits, « la partie pure va au Foie », « la partie impure va au Coeur », « le pur monte au Poumon », sont tous sous le contrôle de la Rate. C’est pourquoi la fonction de transformation et de transport de la Rate est cruciale dans le processus de digestion et de production du Qi et du Sang. Si cette fonction est normale, la digestion est bonne, l’appétit également, l’absorption est normale et le transit intestinal régulier. Si cette fonction est perturbée, on note une perte de l’appétit, une mauvaise digestion, une distension abdominale et des selles molles.

En plus du contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l’est pas -, la partie « pure » monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la partie « impure » descend aux Intestins où elle est à nouveau séparée. Si cette fonction de la Rate est normale, la transformation et le mouvement des liquides sont également normaux. Si cette fonction est perturbée, les liquides ne sont pas transformés et transportés correctement, ils peuvent alors s’accumuler et entraîner l’apparition d’Humidité, de Glaires ou d’oedèmes. C’est pourquoi il faut toujours traiter la Rate en cas d’Humidité, de Glaires ou d’oedèmes.

De plus, la Rate est aussi facilement envahie. Comme elle abrite la Pensée qui est l’Humidité externe, ceci altère alors sa fonction de transformation et de transport. En liaison avec la transformation de la nourriture et la digestion, on dit que la Rate « aime la sécheresse », ce qui revient à dire que l’activité de transformation et de transport de la Rate peut être facilement perturbée par une consommation excessive de boissons froides ou glacées (si fréquente dans bon nombre de pays occidentaux). Par contre, l’Estomac « aime l’Humidité », c’est-à-dire la nourriture qui est humide et n’assèche pas.

 

2 − Elle contrôle le Sang.

On dit que la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux.« La Rate a pour charge de maintenir et de rassembler le Sang ». Alors que le Qi, considéré de façon globale, maintient le Sang dans les vaisseaux, c’est plus précisément le Qi de la Rate qui assure cette fonction. Si le Qi de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Qi de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.
En plus de contrôler le Sang et de prévenir les hémorragies, la Rate joue également un rôle important dans la formation du Sang. En fait, la Rate extrait le Qi des Aliments et c’est ce qui permet la formation du Sang dans le Coeur avec l’aide du Qi Originel du Rein. La Rate est donc l’organe primordial et essentiel pour la formation à la fois du Qi et du Sang. C’est pourquoi, si nous souhaitons tonifier le Sang, il faut toujours tonifier la Rate.

 

3 − Elle contrôle les muscles et les quatre membres.

La Rate extrait le Qi des Aliments de la Nourriture afin de nourrir tous les tissus du corps. Ce qui est raffiné est transporté par la Rate dans la totalité du corps. Si la Rate est vigoureuse, le Qi raffiné est dirigé vers les muscles, plus particulièrement vers ceux des membres. Si le Qi de la Rate est faible, le Qi raffiné ne peut pas être transporté jusqu’aux muscles et la personne se sent fatiguée, les muscles sont faibles, voire, dans les cas graves, atrophiés.
L’état de la Rate constitue donc un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d’énergie physique d’un individu. De très nombreux patients se plaignent de fatigue, dans ce cas, c’est toujours la Rate qu’il faut tonifier.

4 – Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres

Le fait de mâcher les aliments aide la Rate à transformer et à transporter les essences de la nourriture. C’est pour cette raison que la bouche entretient une relation fonctionnelle avec la Rate. Lorsque le Qi de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses. Si le Qi de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d’un goût anormal dans la bouche (« fade » ou « collant »), un manque d’appétit et des lèvres pâles et sèches. En particulier, si la Rate est envahie par la Chaleur, les lèvres ont tendance à être sèches et le patient peut signaler un goût sucré, si le Qi de la Rate est vide, les lèvres peuvent être pâles.

 

5 – Elle contrôle la « force d’élévation du Qi »

La Rate produit un effet « d’élévation » sur toute la ligne médiane du corps. C’est cette force qui fait que les viscères sont bien à leur place. Si le Qi de la Rate est insuffisant et que cette fonction d’élévation est faible, il peut s’ensuivre des prolapsus divers, par exemple de l’utérus, de l’estomac, des reins, de la vessie ou de l’anus.
Cette action de la Rate sur la force d’élévation du Qi représente un autre aspect de la fonction d’extraction du Qi
des Aliments de la nourriture et de son transport au Poumon et au Cœur. Le mouvement de montée du Qi de la Rate est coordonné avec
le mouvement de descente de l’Estomac. Tous deux sont absolument essentiels à un mouvement correct du Qi lors de la digestion, afin que la Rate puisse faire monter le Qi pur et que l’Estomac puisse faire descendre le Qi impur.
Le Qi est en liaison, vers le haut, avec le Poumon et le Cœur, vers le bas, avec le Foie et le Rein. Ce n’est que si ces mouvements de montée et de descente du Qi sont bien coordonnés que le Yang pur peut monter aux orifices supérieurs (des organes des sens) et que le Yin impur peut descendre aux deux orifices inférieurs. Si ces mouvements de montée et de descente sont perturbés, le Yang pur ne peut pas monter, le Qi pur, extrait des aliments, ne peut pas être stocké, et le Qi impur ne peut pas être excrété.

 

ELLE ABRITE LA PENSÉE (Yi)

La pensée (Yi) réside dans la rate et correspond à notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser. Bien que l’on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire, comme nous l’avons vu plus haut dans la citation tirée des questions simples.
Dire que la rate est la résidence de la Pensée, revient à dire que la rate influence notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser.
Si le Qi de la rate est vigoureux, notre Pensée est claire, et nous sommes capables de nous concentrer et de mémoriser facilement. Si le Qi de la rate est faible, la Pensée est lente, la concentration relâchée, la mémoire défaillante. Inversement, trop étudier, trop travailler intellectuellement, ou devoir se concentrer de façon continue et prolongée, peut affaiblir la rate.
La rate, le Cœur et le rein exercent tous une influence sur la pensée et la mémoire, sous des formes différentes. La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études. Le Cœur abrite l’esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d’une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie. Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d’événements passés. Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate. Par exemple, au cours de la vieillesse, on note une diminution de l’essence du rein qui n’arrive plus alors à nourrir le cerveau. C’est pour cela que bon nombre de personnes âgées oublient souvent les événements récents (ce qui est dû à la faiblesse du rein), mais se souviennent par contre d’événements très anciens (grâce à l’influence du Cœur). De la même façon, certaines personnes peuvent jouir d’une mémoire excellente dans leur travail ou leurs études (grâce à l’influence de la rate) et avoir une très mauvaise mémoire dans la vie quotidienne (qui dépend du Rein).

LES REVES

« Si la Rate est faible, la personne rêve qu’elle a faim ; si c’est à la fin de l’été, elle rêve qu’elle construit une maison » .
« Si la Rate souffre de Plénitude, la personne rêve qu’elle chante et qu’elle est très lourde… Si la Rate souffre de Vide, la personne rêve d’abîmes dans les montagnes et de marécages ».

LA RATE GOUVERNE LES QUATRE MEMBRES

La Rate distribue les essences de la nourriture à toutes les parties du corps et, en particulier, aux membres. C’est pourquoi, lorsque la Rate est faible, les essences de la nourriture ne peuvent atteindre les membres qui deviennent froids et faibles.

LA RATE TRANSFORME LES LIQUIDES POUR L’ESTOMAC

L’Estomac est à l’origine des liquides du corps et la Rate les transforme et les transporte. Les liquides de l’Estomac font partie du Yin de l’Estomac, alors que les activités de transformation et de transport sont associées au Yang de la Rate.

LA RATE EST LA RACINE DU QI DU CIEL POSTÉRIEUR
La Rate est la source du Qi et du Sang du corps. C’est pour cette raison qu’elle est nommée Racine du Qi du Ciel Postérieur, c’est-à-dire du Qi et du Sang qui sont produits après la naissance, par opposition au Qi du Ciel Antérieur qui nourrit le foetus avant la naissance.

LA RATE EST A L’ORIGINE DE LA NAISSANCE ET DU DÉVELOPPEMENT
Ceci renvoie au rôle central que joue la Rate lorsqu’elle nourrit le corps et assure ainsi son développement.

LA RATE FAIT MONTER LE PUR (YANG)
Le Qi de la Rate s’élève et fait monter les énergies Yang pures vers la tête. Si l’Humidité obstrue la Rate, le Yang pur ne peut pas monter à la tête et il en résulte une sensation de lourdeur et de confusion au niveau de la tête.

LA RATE DÉTESTE L’HUMIDITÉ
L’Humidité obstrue facilement la Rate entraînant un dysfonctionnement de ses activités de transformation et de transport. Il peut alors en résulter une distension abdominale, des problèmes urinaires, ou des pertes vaginales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.