Témoignage : Ateliers Réflexologie

By | 18 mars 2014

Un post plus personnel aujourd’hui.

Pour être honnête j’ai eu un peu de chance. J’étais depuis un certain temps intéressé par la possibilité de soulager maux et tensions via ces ‘massages des pieds’ mais je n’y connaissais pas grand chose. Et il faut dire ce qui est : pour se renseigner à ce sujet on a tout et n’importe quoi sur le net.

Notre monde occidental n’est pas très ouvert à ces techniques orientales dirons nous, ce qui faisait de la réflexologie jusqu’il y a peu une sorte de bête curieuse ou tout simplement quelque chose qui rend encore dubitatives de nombreuses personnes.Aussi en occident, des siècles d’influence ont éloigné les gens de leur corps.Confier ses pieds pour une séance de réflexologie est une démarche qui demande confiance et engagement personnel réciproque. Souvent (et c’était alors mon cas), l’expérience va se restreindre aux personnes avec qui ont est vraiment intime comme son conjoint. Là, la barrière de la pudeur ne s’applique plus.Si vous voulez vous entraîner sur une connaissance, c’est là une autre paire de manches..

Et puis pour éviter de faire n’importe quoi il vaut mieux s’être documenté un minimum, avoir au minimum regardé des vidéos ou mieux suivre une formation. Pour ma part, j’ai parcouru de nombreux sites, compulsé pas mal de bouquins et regardé des heures de vidéos afin d’arriver au final à extraire l’essence des différentes techniques.

Une fois passé cette étape, j’ai ressenti un certain manque : la théorie c’est bien beau mais la pratique c’est mieux. Je dirais même que c’est le but final de tout réflexologue en herbe.

Pratiquer, c’est mieux…mais pratiquer sous la direction, les conseils et la critique bienveillante d’une professionnelle..là on atteint le top du top !… Alors oui, j’ai eu un peu de chance étant donné que j’habite à proximité directe d’une grand agglomération et que je suis inscrit sur un site de sorties. Le principe de ce site, OVS, pour ne pas le citer, est que de parfaits inconnus proposent des sorties de divers types qui peuvent être ouvertes à d’autres personnes inconnues telles que vous. Un jour je suis tombé sur une sortie Atelier réflexologie d’une praticienne qui cherchait certainement à prospecter de nouveaux patients par ce biais. Je trouve que c’est une très bonne idée (qui se fait de plus en plus d’ailleurs pour toutes sortes d’activités liées aux médecines douces, développement personnel ou tout simplement bien-être… Vous pouvez vérifier…).

Quoi qu’il en soit, cette praticienne en réflexologie proposait un atelier découverte de la réflexologie à venir pratiquer en binôme. Elle se proposait de discuter avec nous de la réflexologie – un peu comme je fais avec vous via ce blog – pour aider à la démocratiser encore plus. Mais surtout, elle proposait de nos montrer et nous faire faire un protocole simple de détente avec un(e) binôme…le tout, moyennant une très modique somme. Génial, n’est-ce pas ?

C’était là une fabuleuse occasion de découvrir, me faire masser et apprendre moi-même quelques bases pour en faire profiter mes connaissances. Je n’avais pas de binôme, mais pas de problème je n’étais pas le seul inscrit à la sortie et une femme était dans le même cas que moi. Nous nous sommes donc mis d’accords pour nous y retrouver et pratiquer l’un sur l’autre.

atelier reflexologie plantaire

Lorsque je suis arrivé, contrairement à ce qui était prévu au départ (4 ou 5 joyeux amis de la réflexologie :) ), nous n’étions plus que la praticienne, ma binôme et moi. Nickel finalement : il y a eu moins de présentations ou de débats et la réflexologue a du coup été vraiment aux petits soins avec nous et nous avons vraiment pris le temps. C’était donc parfait.

Après la discussion, la pratique : Je m’y suis collé en premier et ma partenaire s’est confortablement installée sur la table de massage.Ce qui était bien, c’est qu’il s’agit d’une personne très ouverte et pas du tout gênée par le fait de se laisser manipuler les pieds par un parfait inconnu. Et moi, j’ai passé très vite mes – toutes petites – appréhensions, concentré sur le geste. Bref, la réflexologue m’a montré puis laissé reproduire avec moults explications chaque mouvement. Comme nous avions le temps (1 seul binôme à gérer et une patience d’ange pour elle), elle s’assurait que le geste était vraiment bien fait de son œil avisé.

En résumé le protocole qu’elle nous a appris:

Balayage 3 fois sur chaque pied en démarrant du pied gauche avec enveloppement jusqu’au genou.

Massages sur les orteils et côtés du pied pour traiter tête, nuque, colonne vertébrale, membres, sciatiques…

Plexus solaire en massant au dessus de la plante de pied et sur le côté pour la circulation

Traitement des reins , uretère, vessie.

Lymphatiques inférieures et supérieures en traitant autour des malléoles par exemple.

Etc..

Pour finir avec le même balayage et enveloppement de pieds qu’au début.

Massage 4 mains

Massage 4 mains

Une fois ma pratique terminée, ma partenaire était aux anges et parfaitement détendue par les massages pratiqués par la réflexologue et moi-même (Oui, par moment c’était du massage 4 mains). Elle a très bien ressentie les bienfaits au niveau de sa tête et de ses tensions à la nuque (Que j’ai moi-même constaté sur ces orteils). J’ai parfaitement senti aussi les nombreux cristaux (pointés par la réflexologue) et qui témoignent de toxines et que j’ai pu dissiper par ce massage..Mais c’était au tour de ma binôme  de s’y mettre et je me suis alors confortablement installé pour profiter pendant près d’une heure de ce fabuleux massage à 4 mains. Nous avons  gardé contact avec ma partenaire et avions envisagé de nous revoir pour pour échanger sur cette expérience et aussi pour réviser en pratiquant l’un sur l’autre l’enseignement de la réflexologue histoire de ne pas perdre la main.

 

Comme on n’a pas toujours l’occasion de pratiquer et ayant gardé de bons contact avec la réflexologue (j’avais pris une séance normale avec entre temps) j’ai demandé à organiser une nouvelle session atelier pour pouvoir réviser. La réflexologue a été d’accord pour nous accueillir moi et une nouvelle connaissance faite récemment dans un groupe où je m’étais inscris pour découvrir la sophrologie… Cette toute nouvelle amie avec une énergie incroyable a tout d’abord été intriguée puis emballée par l’idée.

Connaissant mieux la réflexologue et ayant quand même quelques restes de l’atelier précédent, j’étais beaucoup moins stressé à l’idée de mal faire donc plus détendu. Et être détendu est un minimum vital dans ce genre d’expérience. Celle-ci n’en fut que meilleure. Et comme la fois précédente, nous n’étions encore que trois : la réflexologue, ma binôme et moi et nous avons pu profiter à fond une fois encore des conseils dans une très bonne ambiance.

Je recommande à toute personne intéressée par la réflexologie et qui serait trop frustrée de ne pouvoir échanger ou pratiquer du tout ou bien uniquement dans le cadre personnel un peu restreint de se pencher très vite sur les opportunités que fournissent les site comme OVS avec leurs sorties. Sinon, recherchez les sites des praticiens et regardez s’ils ne proposent pas des ateliers pratiques à des prix abordables. (Dans mon cas, 10 euros pour 1h annoncée – en fait, 2h30 – avec échanges, conseils, présentation, pratique sur soi et par soi… ). Je peux organiser des ateliers chez cette réflexologue avec les personnes intéressées près de chez moi si vous voulez : pour vous inscrire c’est ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.