En bref, la réflexologie c’est quoi?

By | 18 janvier 2014

La réflexologie fait partie des médecines douces naturelles.

Cette technique de massage énergétique s’inspire de l’acupuncture et est issue de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et des massages traditionnels hindoux. Son origine est très ancienne, des traces de sa pratique ont en effet été retrouvées dans l’Egypte ancienne et chez les peuples amérindiens. Les premiers à s’être intéressés à cette technique qu’est la réflxologie en Occident sont les Anglais et les Américains qui l’ont introduite en Europe récemment.

La technique est parfois appelée INGHAM, du nom d’Eunice INGHAM qui a le plus contribué à faire connaître cette méthode. Celle-ci est fondée sur le principe de base que chaque organe, glande, fonction de l’organisme a un point de pression qui lui correspond. La méthode se fonde donc sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie. Ce sont des zones réflexes qui vont être sollicitées par le réflexologue exclusivement à l’aide de ses pouces et de ses doigts, avec une pression plus ou moins appuyée de ceux-ci. La réflexologie est la science des zones réflexes du corps. L’ensemble de ces zones forment ce qu’on peut appeler une cartographie des zones réflexes projetée sur les pieds s’il s’agit de réflexologie podale. Pour plus d’informations sur la méthode Ingham, allez à la source : Original Works of Eunice D. Ingham: Stories the Feet Can Tell Thru Reflexology/Stories the Feet Have Told Thru Reflexology

 

Il existe différentes réflexologies qui sont pratiquées: la réflexologie plantaire (ou plus généralement podale), de loin la plus courante, la réflexologie palmaire, la moins usitée, la réflexologie auriculaire et faciale.

La réflexologie plantaire s’effectue sur les deux pieds puisqu’en effet, sur chaque plante du pied, donc autant le droit que le gauche, sont projetés les différents organes ou zones du corps.

On parle aussi de réflexologie podale quand elle englobe aussi le dessus du pied, cheville et la jambe.

La réflexologie auriculaire quant à elle, est vue comme une projection d’un foetus et permet de travailler sur 113 points de l’organisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.