La Vésicule Biliaire

By | 28 mars 2015
Les fonctions de la Vésicule Biliaire sont :

1 – stocker et libérer la bile.
2 – contrôler le jugement.
3 – contrôler les tendons.

1- Stockage et libération de la bile

La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui attribué en médecine occidentale.
Elle est le seul viscère Yang à stocker un fluide « pur » comme la bile, plutôt que des substances « impures » comme les aliments, les boissons et leurs déchets.

La Vésicule Biliaire occupe une place particulière parmi les viscères Yang aussi parce qu’elle ne communique pas avec l’extérieur comme tous les autres viscères Yang (qui le font par l’intermédiaire de la bouche, du rectum ou de l’urètre), pas plus qu’elle ne reçoit ou ne transporte de la nourriture, comme le font les autres viscères Yang. En fait, comme elle stocke un produit pur, la Vésicule Biliaire s’apparente davantage à un viscère Yin.

La libération de la bile par la Vésicule Biliaire constitue un des aspects du rôle du Foie, qui se doit d’assurer la libre circulation du Qi car c’est le Foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile.
Habituellement, l’écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive de l’Estomac et de la Rate.
Dans les cas pathologiques, si le Qi du Foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’Estomac et de la Rate sont perturbées. En particulier, l’Estomac ne peut plus assurer la descente du Qi et il s’ensuit des nausées et des éructations.

2 – Au niveau psychique :  Contrôle du jugement

Alors que le Foie contrôle la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour pouvoir planifier et agir en conséquence.
Outre ce rôle de contrôle de notre capacité à prendre des décisions, on dit que c’est à la Vésicule Biliaire que l’on doit le courage individuel et l’esprit d’initiative. C’est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. Elle contrôle l’esprit d’initiative, le « dynamisme », le courage de prendre des décisions et d’opérer des changements.

C’est à la Vésicule Biliaire que nous devons la possibilité d’utiliser ce dynamisme et cette vitalité pour accomplir des actions positives et volontaires. Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l’indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté.

La Vésicule Biliaire donne du courage à l’Esprit gouverné par le Cœur, pour mener à bien les décisions prises.

Ceci reflète la relation Mère – Fils qui existe, selon la théorie des Cinq Eléments, entre la Vésicule Biliaire et le Cœur.

Si l’Esprit est faible par suite de Vide de Cœur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire
pour aider le Cœur.

3- Contrôle des tendons

Cette fonction est pratiquement identique à celle du Foie. L’unique et légère différence réside dans le fait que le Foie nourrit les Tendons grâce au Sang, alors que la Vésicule Biliaire leur fournit du Qi pour leur assurer mobilité et souplesse. (Le point maître des tendons est situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire.)

Les Rêves

La Vésicule Biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, l’individu se réveille tôt le matin et a du mal à se rendormir. 

LES RELATIONS AVEC LE FOIE

Le Foie et la Vésicule Biliaire dépendent l’un de l’autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction de la Vésicule Biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction du Foie d’assurer une libre circulation du Qi.

Inversement, le Qi de la Vésicule Biliaire aide le Foie à assurer cette libre circulation du Qi.
Sur le plan psychologique, l’influence du Foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à
prendre des décisions qui, elle, dépend de la Vésicule Biliaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.