La vessie

By | 1 avril 2015
Fonctionnement:

Elle expulse l’Eau grâce à l’action de transformation du Qi.
La fraction « impure » des liquides séparée par l’intestin Grêle passe à la Vessie, qui la transforme alors en urine. Puis la Vessie stocke et excrète cette urine.

La fonction de transformation des liquides de la Vessie nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du Rein. C’est ce qu’en médecine chinoise on nomme « l’action de transformation du Qi », autrement dit la transformation des liquides grâce au Qi.

Elle expulse l’Eau grâce à l’action de transformation du Qi.  Bien que ce soit la Vessie qui assume cette fonction, l’énergie qui lui est nécessaire vient du Rein. La Vessie peut être considérée comme l’aspect Yang du Rein.  Il est intéressant de noter que l’intestin Grêle et la Vessie travaillent ensemble pour transporter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur.

La sphère d’action de la Vessie est plus étendue en médecine chinoise qu’en médecine occidentale. Elle stocke et excrète l’urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d’urine.

« elle stocke les liquides afin qu’ils puissent être excrétés grâce à son action de transformation du Qi ».

Le lien entre l’intestin Grêle et la Vessie explique aussi que certains déséquilibres du Cœur puissent avoir des répercussions sur la Vessie, par l’intermédiaire de l’intestin Grêle (qui est, bien sûr, en relation avec le Cœur dans la théorie des Cinq Eléments).

Les symptômes de faiblesse de la Vessie sont en général urines abondantes et claires.
Enfin, la Vessie est aidée, dans sa fonction de transformation des liquides, par le Triple Réchauffeur, et plus précisément par le Réchauffeur Inférieur qui a pour fonction de s’assurer que les voies de circulation de l’Eau dans la partie inférieure du corps sont libres et ouvertes.

Sur le plan mental, un déséquilibre de la Vessie peut entraîner des sentiments tels que la jalousie, la suspicion et la rancune.
« Lorsque la Vessie est faible, la personne rêve de voyages ».
Les relations avec le Rein
La Vessie et le Rein entretiennent des relations très étroites. On a vu que d’un côté ce sont les reins qui fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D’un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides « impurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.