Le maître coeur

By | 4 avril 2015

Le Maître du Cœur est en relation étroite avec le Cœur . Traditionnellement, les fonctions du Maître du Cœur sont considérées comme celles d’une protection externe du Cœur contre les attaques des facteurs pathogènes externes.

« Le Cœur est l’Empereur qui gouverne les 5 viscères Yin et les 6 viscères Yang »

Si le Cœur est attaqué par un facteur pathogène, l’Esprit souffre et cela peut entraîner la mort. Si le Cœur est effectivement envahi par un facteur pathogène, ce dernier est absorbé par le Maître du Cœur , qu’il envahit alors de préférence au Cœur . C’est pour cette raison que le méridien du Cœur ne comporte pas de point Rivière.

 « Le Maître du Cœur est l’Ambassadeur ; c’est de lui que viennent la joie et le bonheur ».

Le Maître du Cœur est donc d’importance secondaire par rapport au Cœur et la plupart de ses fonctions sont identiques à celles du Cœur . En phytothérapie, généralement, le Maître du Cœur n’est évoqué que dans un contexte de maladie infectieuse due à la Chaleur externe. Ce type de pathologie correspond à l’atteinte du Réchauffeur Supérieur dans le tableau d’identification des maladies en relation avec les Trois Réchauffeurs, et se manifeste par du délire, de la confusion mentale, de l’aphasie et une très forte fièvre, symptômes d’invasion du Maître du Cœur par une Chaleur extrême. En termes d’acupuncture, toutefois, le méridien du Maître du Cœur a tout autant d’importance que le méridien du Cœur ou que le Méridien de tout autre viscère.

Selon la théorie des Viscères, les fonctions du Maître du Cœur sont plus ou moins semblables à celles du Cœur :
il gouverne le Sang et il abrite l’Esprit. En fait, le méridien du Maître du Cœur a une puissante influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu.
Du point de vue des méridiens, le méridien du Maître du Cœur est tout à fait distinct de celui du Cœur , sa sphère
d’influence est bien spécifique et se situe surtout au centre du thorax.
Comme le Cœur , le Maître Cœur exerce une influence sur les relations qu’un individu entretient avec les autres, et les points de son méridien sont fréquemment utilisés pour traiter des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles.

Le « Feu Ministre »

Ce Feu est essentiel à un bon fonctionnement du corps.  En pratique clinique, on utilise pratiquement indifféremment les points du méridien du Maître du Cœur et ceux du méridien du Cœur . Les points de ces deux méridiens ont des actions similaires. Ainsi, ils éliminent le Feu ou les Glaires du Cœur , ils mobilisent et régularisent la circulation du Qi du Cœur , ils soulagent la sensation de plénitude et les douleurs de la poitrine, ils calment le Cœur et le Shen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.