Le triple réchauffeur

By | 7 avril 2015

San Jiao est généralement connu en Occident sous le nom de Triple Réchauffeur ou Trois Réchauffeurs. C’est la sixième Entraille donc c’est un système Yang, et qui est beaucoup plus difficile à comprendre que les autres Zang Fu, et au sujet duquel il existe de nombreuses controverses, aussi bien en Chine qu’en Occident. De plus, il y a malheureusement eu, en Occident, un nombre considérable d’interprétations erronées quant au rôle qu’il joue, ce qui n’a fait qu’ajouter à la confusion.
Dans la Théorie des Six Niveaux Energétiques, qui traite des Pathologies de type Froid, le Shao Yang comprend les méridiens du Foie et du Triple Réchauffeur. Mais il faut avouer que le traitement des maladies décrites selon les Six Niveaux relève plus de la phytothérapie que de l’acupuncture qui, dans ce cas, est d’une moindre importance clinique.

Il s’agit d’une Entraille différente des autres car on considère souvent qu’elle n’a pas de forme physique (bien que ce soit sujet à controverse). En fait, on regroupe sous le concept de Triple Réchauffeur un certain nombre de fonctions physiologiques. On peut considérer que l’activité du Triple Réchauffeur est une synthèse de l’ensemble des activités viscérales et que les Organes et Entrailles peuvent être répartis en fonction de l’anatomie du Triple Réchauffeur :

− Le Foyer supérieur (Shang Jiao) réunit Cœur et Poumon.
Il est en charge de la diffusion des fluides et de l’essence subtile des aliments, de la propulsion et de la régulation du Qi et du Sang et de la circulation des Energies
nourricières (Ying Qi et Wei Qi). On dit qu’il est « comme un brouillard» (Wu Ru) (allusion à la vaporisation du Qi et des Fluides) et qu’il régit la «réception» (Na) (allusion à la réception de l’essence des aliments).

− Le Foyer médian (Zhong Jiao) réunit la Rate et l’Estomac.
Il est chargé de la digestion, de la transformation et du transport de l’essence subtile des aliments et de la production du Qi et du Sang.
On dit qu’il est «comme un marécage» (Ou) (allusion à la fonction de décomposition des aliments par l’Estomac) et qu’il régit la transformation (Hua) (allusion à la fonction de la Rate).

− Le Foyer inférieur (Xia Jiao) réunit Reins, Vessie, Intestin grêle et Gros intestin; généralement, on y situe également le Foie.
Il se charge de la séparation du Pur et du Trouble, mais sa principale fonction est l’excrétion. On dit qu’il est «comme un égout» (Du) (allusion aux fonctions de drainage et d’évacuation des déchets) et qu’il régit la sortie (Chu) (allusion à l’expulsion des selles et des urines).

1 – Le Triple Réchauffeur est la voie de circulation de l’Energie Originelle qui stimule l’activité physiologique des Organes et Entrailles. Cette fonction est plus particulièrement en relation avec la transformation du Qi

2 – Le Triple Réchauffeur est responsable de la circulation des fluides par la Voie des Eaux

3 – Le Triple Réchauffeur gouverne la digestion, l’assimilation, le transit et l’excrétion, puisque, tout au long de ces étapes, les aliments sont véhiculés à travers le Triple Réchauffeur.

4 – Il est également responsable de la production des différents Qi et constitue, dès la première respiration, l’usine énergétique de l’être humain.

 

Plutôt que d’énumérer les fonctions du Triple Réchauffeur, il est peut-être préférable de présenter trois points de vue différents qui éclaireront ses fonctions, à savoir :

1 − Le Triple Réchauffeur est un des 6 viscères Yang.
2 − Le Triple Réchauffeur est « la voie du Qi originel ».
3 − Le Triple Réchauffeur divise le corps en trois parties.

1 − Le Triple Réchauffeur est un des 6 viscères Yang :

Et dans ce cas le triple Réchauffeur a donc une « forme », autrement dit il est une entité matérielle, comme tous les autres viscères. Ses fonctions sont semblables à celles des autres viscères Yang, c’est-à-dire qu’il reçoit des aliments et des boissons, qu’il les digère et les transforme, qu’il transporte les éléments nutritifs et excrète les déchets. De plus, la fonction du triple Réchauffeur est aussi souvent évoquée par le terme chinois « Chu », qui signifie « excréter » ou plutôt « libérer ». Le Triple Réchauffeur assume cette fonction de libération en relation avec le Qi Protecteur dans le Réchauffeur Supérieur, avec le Qi Nourricier dans le Réchauffeur Moyen, et avec les Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur.  Les dysfonctionnements du Triple Réchauffeur sont diversement décrits par les expressions « ne coule pas librement », « déborde » ou « reste bloqué ».
Il en résulte, respectivement, des éternuements, une distension abdominale et de la rétention d’urine.

2 − Le Triple Réchauffeur est « la voie du Qi originel ».

Un nom, mais pas de forme », autrement dit, ce n’est pas un viscère, mais un ensemble de fonctions, et il n’a pas de substance.  Le Qi Originel est décrit comme « la force dynamique qui se trouve entre les Reins », qui met en mouvement tous les processus physiologiques du corps et qui produit de la chaleur pour la digestion. Cette « force dynamique qui se trouve entre les Reins » ne peut assumer ses fonctions que par l’intermédiaire du Triple Réchauffeur.C’est le Qi Originel qui fournit la
chaleur nécessaire à la digestion et à la transformation de la nourriture. Comme le Triple Réchauffeur est « la Voie du Qi originel », il a, de toute évidence, une influence sur le processus de la digestion.  Toutes ces expressions comme « recevoir », « mûrir et pourrir » ou « excréter », décrivent les processus de transport, de transformation et d’excrétion de la nourriture et des liquides effectués par le Triple Réchauffeur.

3 − Le Triple Réchauffeur divise le corps en trois parties.

La division du corps en trois parties s’effectue comme suit : la partie qui se trouve au-dessus du diaphragme constitue le Réchauffeur Supérieur, la partie située entre le diaphragme et l’ombilic constitue le Réchauffeur Moyen et la partie qui se trouve en-dessous de l’ombilic constitue le Réchauffeur Inférieur. Pour ce qui est des viscères et des parties anatomiques, le Réchauffeur Supérieur comprend le Cœur, le Poumon, le Maître du Cœur, la gorge et la tête ; le Réchauffeur Moyen comprend l’Estomac, la Rate et la Vésicule Biliaire ; le Réchauffeur Inférieur comprend le Foie, le Rein, les Intestins et la Vessie.

Le principal processus physiologique du Réchauffeur Supérieur est la distribution des liquides par le Poumon dans la totalité du corps, sous forme d’une fine vapeur.
Les principaux processus physiologiques du Réchauffeur Moyen sont ceux de la digestion et du transport des aliments et des boissons (décrits par l’expression « mûrissement et pourrissement de la nourriture »), ainsi que du transport, dans toutes les parties du corps, des éléments nutritifs extraits de la nourriture.
Le principal processus physiologique du Réchauffeur Inférieur est celui de la séparation des Essences de la nourriture en fraction pure et impure, avec excrétion de cette dernière. En particulier, le Réchauffeur Inférieur régit la séparation de la fraction pure par rapport à la fraction impure des liquides et facilite l’excrétion de l’urine.
En conclusion, la division du Triple Réchauffeur en trois parties du corps résume les fonctions de tous les viscères Yang (mais en y incluant aussi celles du Poumon et de la Rate), pour ce qui est de leur travail de réception, de digestion, de transformation, d’absorption, de nutrition et d’excrétion. Les viscères, à l’intérieur de chacune de ces divisions, ne sont pas distincts des trois Réchauffeurs eux-mêmes.

LES RELATIONS AVEC LE MAITRE DU COEUR

Bien qu’ils soient liés par une relation de type intérieur-extérieur, les liens entre le Maître du Cœur et le Triple Réchauffeur sont extrêmement minces. Tout comme pour le Cœur et l’intestin Grêle, les relations entre le Triple Réchauffeur et le Maître du Cœur se situent surtout au niveau des méridiens, plutôt qu’au niveau des viscères eux-mêmes. Avec l’apparition de la théorie des méridiens, on recense 12 méridiens dont celui du Triple Réchauffeur et celui du Maître du Cœur.
Bien que le Maître du Cœur et le Triple Réchauffeur sont liés par une relation extérieur-intérieur, selon la théorie des Cinq Eléments, les relations qu’ils entretiennent sont des plus ténues. En fait, certains érudits et certains médecins chinois vont jusqu’à dire que les viscères Maître du Cœur et Triple Réchauffeur ne présentent même pas de relation intérieur-extérieur comme tous les autres viscères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.