Protocole de massage ayurvédique

By | 19 février 2015

Vous veillerez à vous assurer que la pièce où va s’effectuer le massage est bien calme, avec une luminosité plutôt faible, et suffisamment chauffée : 23 à 25 degrés semble être une bonne fourchette de température valable pour un massage suivant que la personne massée est plus ou moins frileuse et/ou couverte par un drap ou autre. (Attention tout de même à bien boire un coup d’eau avant de commencer, il fait très  chaud pour le masseur à 25° :) )

Bien veiller à réchauffer l’huile au préalable ou au minimum dans les mains avant de l’appliquer sur le corps. Le contact avec une huile chaude et des mains chaudes sera beaucoup plus agréable pour la personne massée.

Il ne faut jamais hésiter à rajouter de l’huile si nécessaire. En Inde, les massés sont en général complètement badigeonnés d’huile !

Préambule

Invitez votre personne massée à se déshabiller et à s’installer confortablement sur la table de massage (ou éventuellement sur un tapis au sol, mais c’est en général moins confortable pour le masseur..) sur le ventre. Le bas, voire le haut, peuvent être gardés sans que cela n’implique trop de problème pour la suite du massage.

Vous pouvez proposer de couvrir la personne avec un drap, surtout si elle est frileuse, mais aussi pour éventuellement préserver au mieux sa pudeur selon le degré de celle-ci.

1ère Partie : Le Dosabhyanga_02

Vous vous placez à côté de la personne massée, à hauteur du thorax. Si la personne a conservé son bas de sous-vêtement, veillez à descendre largement l’élastique sur les fesses de manière à rendre visible le haut de la raie des fesses sur au moins 2 cm étant donné que le massage du dos descend jusque là. 

Huilage:

Nous allons étendre l’huile sur le haut du dos avec le plat de la main en dessinant une douzaine de cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. On commence en haut du dos, puis au niveau des omoplates. Il s’agit ici du chakra du cœur pour la sensation de bien-être, le sentiment d’amour : La personne massée se sent alors confortable et rassurée.

Le mouvement doit être régulier, lent, et les cercles doivent couvrir aussi les flancs.

Ensuite vient le bas du dos, au niveau du chakra du nombril : Force et énergie.

On fini par le sacrum dans le bas du dos, à la naissance des fesses au niveau du premier chakra : de l’enracissement.

Le dos est ainsi entièrement huilé.

Effleurages:

Tracez avec l’annulaire + le majeur 12 petits cercles sur le sacrum, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens opposé. Le tout sans appuyer plus que de raison, ni trop lentement, ni trop vite.

Tracez ensuite 12 petits signes infini ( ou 8), toujours avec l’annulaire + le majeur, dans un sens, puis 12 fois dans l’autre sens.

Vous allez peu à peu élargir le mouvement pour former des 8 de plus en plus grands en remontant sur tout le dos avec toute la main. Arrivé aux épaules, il faut alors redescendre sur le flanc gauche d’un trait. On remonte avec des 8, et on redescend sur le flanc droit d’un trait. On procède ainsi 3x de chaque côté.

Avec le dos de la main (main retournée donc, paume vers le haut), en relâchant bien le poignet, vous allez partir du bas du dos en partant des côtés du haut des fesses pour remonter en zigzags jusqu’aux épaules. On redescend d’un trait sur un flanc, on remonte de la même manière et on redescend sur l’autre flanc, toujours d’un trait. On répète comme pour le mouvement précédent 3x de chaque côté. (Le mouvement qui remonte couvre l’entièreté du dos de bas en haut, de flanc à flanc, c’est le mouvement descendant qui est fait sur le côté). Ce mouvement doit être relativement dynamique sans être trop rapide, ni trop appuyé(ni trop lâche :) ).

Sans perdre le contact (jamais) avec la personne massée replacez vous de manière à porter de le creux de la main au niveau du sacrum: la partie charnue de la main est posée sous la naissance des fesses et la paume recouvre bien le coxys. (D’où  la nécessité d’avoir bien descendu l’éventuelle bas de sous-vêtements au préalable). Dans cette position exercez une pression vers le bas mais orientée vers le haut du corps. Effectuez tout, en maintenant cette pression, une vibration pendant une dizaine de secondes de votre main sur la naissance des fesses. C’est le « réveil du serpent ». Tout en effectuant cette vibration observez la respiration de la personne massée et tentez de vous caler sur elle.

A la fin de la vibration, vous avez attendu que la personne soit en expiration, remontez alors en suivant l’épine dorsale avec le majeur (sans exercer de pression avec celui-ci, jamais sur l’épine dorsale!). Les autres doigts sont écartés sur le côté et doivent, eux, exercer une (petite) pression en remontant sur le côté de la colonne pour masser les muscles dorsaux jusqu’aux épaules (n’hésitez pas à augmenter un peu la pression arrivé aux épaules, celles-ci sont souvent plus contracturées que le reste car siège des tensions). On redescend alternativement 3x sur chaque flanc comme vous commencez à avoir l’habitude maintenant. En revenant du flanc au coxys, vous exercez une pression lente et profonde appuyée vers le sol pour bien finir le mouvement. (Il est important de veiller toujours à bien finir son mouvement : chaque variation de vitesse, d’intensité, de pression est très importante et c’est en général ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais masseur).ayurvedique_2

Vous avez fini le mouvement précédent en remontant sur le coxys : Les doigts maintenant rapprochés, vous allez suivre l’épine dorsale jusqu’au cou tout en gardant le contact avec le bras tout du long. (Voilà vraiment le fameux serpent !) Veillez à bien maintenir le bras collé au dos au fur et à mesure que la main remonte. Quand la main arrive au niveau des omoplates vous devez avoir le coude au niveau du coxys, avant bras collé sur la colonne. Terminez ce mouvement fluide avec une pression suffisante sur le cou et en redescend, une fois n’est pas coutume, sur un flanc. Remontez, sans perdre le contact, la main sur le coxys, pression, vibration, et on remonte pour redescendre sur l’autre flanc : 3x de chaque côté alternativement.

Tous ces mouvements doivent s’enchaîner de la manière la plus fluide possible. Il y a toujours votre main ou bras en contact. Soyez bien mobiles avec vos jambes pour accompagner les mouvements tout en restant bien ancré sur vos pieds. C’est un peu une danse..c’est très important pour votre confort mais aussi pour le ressenti de la personne massée qui n’en sera que meilleur.

Vous vous placez alors (toujours en maintenant un contact) à la tête du massé. Le fait de se retrouver dans l’axe vertical de la personne massée facilite la circulation énergétique. Avant de commencer, vérifiez que la colonne vertébrale est bien droite et que la tête se trouve bien dans le prolongement de la colonne. Les épaules doivent être basses (signe de la bonne détente de la personne). 

En exerçant une pression avec les 2 pouces de chaque côté de la tête, descendre de chaque côté de la colonne (attention toujours à ne pas appuyer sur la colonne). Vous descendez des cervicales jusqu’au coxys, glissez avec une bonne pression du haut de la raie des fesses vers les flancs et remontez par les flancs avec le plat de la main. 3x.

Vous effectuez ensuite, le mouvement de l’oiseau, c’est à dire que vous croisez les pouces et effectuez comme un mouvement de battements d’ailes. Arrivé à la naissance des fesses, descendez par les côtés et remontez par les flancs par un mouvement net, lent, profond. Répétez 3x.

popup-abhyanga-img01Pliez ensuite le coude de la personne massée, du côté opposé à sa tête. Avec le pouce, suivre le contour intérieur des omoplates et massez les muscles para vertébraux du haut du dos par des petites rotations du pouce. Insistez longuement. Rassemblez alors le bras et le dos, puis recommencez avec l’autre bras.

Finir ce massage en posant les mains au niveau du chakra du cœur, les yeux fermés en trouvant votre calme intérieur.

Recouvrez le dos, si nécessaire.

 

2ème Partie : L’arrière des jambesle-massage-pour-jambes-lourdes-active-le-drainage-lymphatique-7494-1200-630

 

[sociallocker]

Le masseur se place à côté du massé, à hauteur des pieds, en regardant vers la tête du massé.

Commencez par découvrir une jambe (si couverte)

Appliquez alors l’huile du pied vers la fesse, par petits mouvements circulaires profonds avec votre main droite (si vous opérez sur la jambe gauche de la personne massée).

Pensez à vous déplacer plutôt en fentes souples pour ne pas altérer vos mouvements d’effleurages, à bien déplacer plutôt le haut du corps que le bas..

Arrivé à la fesse, redescendez par la hanche et sur le côté extérieur de la jambe d’un trait. Faites ce mouvement 3x.

Commençons alors par le mouvement de la « plante grimpante » (les petits noms aident à retenir alors n’hésitez pas) : vous remontez du pied en malaxant avec les deux mains en alternant vivement (une main commence le mouvement quand l’autre se termine en passant par dessus et ainsi de suite… ). Arrivé à la fesse, on redescend d’un trait sur le côté jusqu’au pied. On fini bien le mouvement sur la plante du pied et on recommence. 3x.

Vient ensuite la « brûlure indienne » : On remonte en encerclant avec les 2 mains l’arrière de la jambe, de la cheville jusqu’aux hanches et on redescend par le côté. d’un trait jusqu’au pied, toujours en englobant le pied dans le mouvement. 3x (oui, oui il s’agit bien de ce mouvement qui réchauffe et qu’on fait subir violemment à ses copains copines.. sauf qu’ici , soyez plus doux quand même ! )

On enchaîne avec l’effleurage d’une main, du pied vers la hanche  en remontant sur l’intérieur de la jambe et on redescend par l’extérieur de la jambe. (Pensez au mouvement d’un serpent: Votre coude doit rester collé à la jambe au fur et à mesure que vous montez). 3x

On passe à l’effleurage, plus appuyé avec les 2 mains en remontant du pied vers la fesse et on redescend vers le pied en ne le négligeant pas, toujours. Prenez soin de bien prendre votre temps.

Massez la plante des pieds en travaillant successivement le talon, le creux du pied, le dessus du pied et les orteils.

[/sociallocker]

images

Vous pouvez si besoin, recouvrir la jambe , découvrir l’autre puis recommencer sur l’autre jambe avec l’autre main.

Une fois terminé, faites un passage d’harmonisation en partant des fesses et en redescendant les deux mains sur chaque jambe jusqu’aux bouts des pieds. Tirez doucement sur les orteils en fin de mouvement.

Proposez à la personne massée de se retourner.

 

3ème Partie: L’avant des jambes

Mêmes mouvement que pour l’arrière des jambes

Au niveau du pied, vous masserez cette fois le dessus du pied en travaillant les articulations, des orteils vers la cheville, puis les malléoles. Soyez généreux prenez le temps de bien masser les pieds. Vous pouvez incorporer si vous avez le temps un massage complet des pieds suivant le massage de l’avant des jambes en suivant ces conseils ici ou .

 

4ème Partie: Les bras

Le masseur se place à côté du massé à hauteur des bras.

On reproduit ici encore les mouvements pour les jambes mais en plus petit et en plus précis. Pour la brûlure indienne, le massé tient son bras à la verticale et vous exécutez les mouvements du poignet jusqu’à l’épaule.

 

5ème Partie : Le ventre

Le masseur se place à côté du massé à hauteur du ventre. Cette partie est assez ancrée dans le symbolisme.

 

[sociallocker]

Mettez de l’huile dans le creux de la main gauche et puisez avec la main droite pour remplir, goutte à goutte, le nombril. Avec l’annulaire, faites une douzaine de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le nombril. Il s’agit ici du chakra de la force et du pouvoir.

On dessine avec le majeur et l’annulaire, le cercle de l’énergie inépuisable autour du nombril (sens des aiguilles d’une montre). Ce cercle va jouer un rôle de protection vis-à-vis de la personne massée. Commencez par des petits cercles qui deviennent de plus en plus grands pour couvrir toute la région du ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. 12x

[/sociallocker]

 

 

6ème Partie : Le Thorax

Le massé se porte à la tête de la personne massée. cette dernière est allongée sur le dos, la tête bien dans l’axe du corps, les bras le long du corps, paumes des mains tournées vers le ciel.

Découvrez (si besoin) la personne jusqu’au pubis.

Posez le mains sur les épaules de la personne et poussez les vers le bas, épaule droite vers le talon gauche et épaule gauche vers le talon droit (en diagonale donc)

Tout en gardant le contact, mettez de l’huile dans le creux de votre main gauche et puisez avec la main droite pour remplir au goutte à goutte la fourchette sternale (le petit creux en bas de la gorge). Mettez alors alternativement un pouce après l’autre dans ce creux et au niveau du chakra de la gorge jusqu’à sentir les pulsations.

Dessinez ensuite le tour des clavicules entre le pouce et l’index en longeant au dessus puis en dessous du corps.

Revenir au centre puis glisser de chaque côté du sternum jusqu’au plexus solaire. Longer ensuite les côtes flottantes et descendre sur les flancs jusqu’à la structure sacro-iliaque.

Avec beaucoup de douceur, ramener les mains vers le pubis et exercer une légère pression. Maintenez un instant et redescendre ensuite les mains vers les hanches…remontez par les flancs doucement, intensément jusqu’aux aisselles. Effectuez ce mouvement 3x.

 

7ème Partie : Le visagemodelage-visage1-xl

Le masseur se tient à la tête du massé

En partant du chakra du 3eme œil  entre les yeux, laissez glisser les pouces au dessus des arcades sourcilières jusqu’au niveau des tempes et posez les index sur les tempes. un peu plus haut sur le front, laissez de nouveau glisser les pouces et cette fois-ci posez les majeurs à côté des index. Remonter ainsi progressivement vers le haut du front jusqu’à ce que les 5 doigts soient placés sur les tempes. Effectuer ensuite des petites rotations au niveau des tempes dans un sens ou l’autre pour apaiser ou stimuler.

Suivre les lignes du nez du haut vers le bas, doucement. Avec l’index droit, boucher la narine droite quelques secondes. dans un autre mouvement descendant, avec l’index gauche, boucher la narine gauche quelques secondes. Lisser vers les pommettes et le menton puis prolongez en remontant vers les oreilles. Masser alors les oreilles, en les déroulant, en les pinçant.

Effectuez quelques mouvements de rassemblement sur le visage pour enfin l’englober avec le crâne.

Effectuez des petites rotations sur l’ensemble du crâne: vous massez le chakra du sommet de la tête. Prenez votre temps, c’est bientôt fini.

Finissez en tirant délicatement quelques mèches de cheveux.

Remerciez votre receveur et indiquez lui de prendre tout son temps pour revenir ;)

 

 Pour aller plus loin, et apprendre à se faire du bien ou prodiguer du bien autour de soi, pourquoi ne pas apprendre rapidement d’autres pratiques …CLIQUEZ ICI?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.