Aujourd’hui un billet pratique pour illustrer les techniques de base en réflexologie plantaire.
Découvrez la reptation du pouce, le mouvement à la base de toute séance de réflexologie plantaire. Au programme également, 3 mouvements très simples à effectuer en tout début de séance pour échauffer le pied et relaxer le patient.
1 des lignes de base :
la ligne de ligament repérable facilement en retroussant le gros orteil.
Mouvement de reptation qui consiste à poser le pouce à plat sur sa face interne. On fait pression avec la pulpe de la phalange en cheminant vers l’avant. Le pouce ne doit pas reculer ni faire de mouvements circulaires. On garde un angle de 45°
On peut utiliser en réflexologie plantaire une pression du pouce. Ceci, sur un point bien précis du pied. Il faut bien doser la pression et s’assurer quelle soit homogène, car une pression trop faible sera p
eu ou prou inefficace et de l’autre côté, une pression trop forte peut-être douloureuse et sans intérêt pour le patient. Il faudra donc s’adapter à chaque personne.
Avant de commencer le massage, et à proprement parler, au début, les mouvements de relaxation du pied (mais aussi du reste !) il convient de se chauffer les mains en se les frottant l’une l’autre afin de de pas déranger le patient.
1er exercice relaxant:
1 à 2 minutes sur chaque pied
Les mains sont posées sur les bords internes et externes des métatarses. On imprime alors un mouvement rapide de va et vient. Nous avons alors le pied, la cheville, la jambe jusqu’à la hanche qui sont impactés.
2eme exercice :
Les paumes posées sur les chevilles on imprime encore un mouvement de va et vient en appuyant relativement fortement (afin d’éviter les frottements des paumes sur la cheville) sur les malléoles. Le pied a alors un mouvement de gauche à droite.
3eme exercice:
Rotation de la cheville. Une main tient fermement le talon, l’autre se place à l’intersection metatarso-phalengienne, pouce sur la face interne (plante) du pied. Cette main fait effectuer un mouvement de rotation dans un sens puis dans l’autre.
Très bien expliqué, sauf pour REPTATION.
Pouvez-vous m’envoyer en images animées, le processus de REPTATION.
Par avance, MERCI BEAUCOUP.
Bonjour Francine,
et merci de votre intérêt et de votre retour !
Je vais regarder pour vous fournir – à vous mais aussi aux autres lecteurs – une paire d’animations illustrant ces mouvements
Bonne journée!