La réflexologie contre le stress : lutter soi-même !

By | 9 avril 2014

Encore un article sur la réflexologie contre le stress…Oui ! la réflexologie est une arme redoutable contre le stress…et le stress est notre principal ennemi…

La réflexologie permet de travailler très précisément pour aider le corps à se guérir et les clients cherchent souvent  de l’aide  chez un réflexologue pour les affections courantes comme les douleurs musculo-squelettiques, l’insomnie, les problèmes digestifs ou hormonaux, etc…bref tous ces maux que certaines études semblent imputer au stress sous ses diverses formes. Dans de nombreux cas, grâce à la réflexologie nous pouvons voir nos symptômes diminuer ou disparaître, nous découvrons à quel point la réflexologie peut nous relaxer et garantir un meilleur sommeil, une certaine tranquillité d’esprit .. moins d’anxiété . la réflexologie plaît à  beaucoup de gens car elle est non invasive : en effet, les seuls vêtements à enlever sont les chaussures et les chaussettes. Les mains, ainsi que les pieds peuvent être travaillés à tout moment.

Les réflexologues sont formés pour aider à équilibrer le corps et l’esprit et à maintenir cet état d’homéostasie dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Quand il y a un dysfonctionnement dans le corps, il se forme un déséquilibre. La réflexologie aide alors à maintenir un équilibre naturel dans chaque glande, organe, muscle, tissus de notre corps par la stimulation des points de pression, appelé zones réflexes sur les mains et les pieds.
Le stress est une réaction physique normale à des événements quand une personne se sent menacée, est bouleversé ou son équilibre est menacé d’une certaine façon. À ce stade, les défenses de l’organisme mettent en place un processus de réponse au stress. Quand il perçoit une menace , le système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones de stress dont l’adrénaline ou le cortisol. Ces hormones éveillent le corps pour une action d’urgence et la pression artérielle augmente, le cœur bat plus vite, les sens deviennent plus nets, soit… Ces réactions sont là à fin de préservation de la vie, mais de nombreuses personnes vivent dans cet état ​​élevé d’anxiété de manière permanente et cela a un impact physique, chimique et psychologique qui va empiéter dans tous les aspects de leur vie .
Cette dernière décennie, de nombreuses entreprises ont mis davantage l’accent sur ​​la reconnaissance de l’impact massif sur l’économie et les services de santé des maladies liées au stress. Le Conseil national de sécurité des États-Unis a déclaré :
Le stress au travail a été récemment reconnue comme l’une des principales causes de certains problèmes de santé les plus coûteux en temps – volant pour les entreprises ; de 40,2 millions de journées de travail perdues par la maladie et les blessures, 13,4 millions sont le stress , l’anxiété et la dépression.
Le stress peut être une réaction chimique. Le côté physiologique du stress est régi par le système nerveux autonome qui joue un rôle important. Le système nerveux autonome est la partie inconsciente du système nerveux et comprend le système sympathique et le système nerveux parasympathique qui est responsable de la digestion, la reproduction et les processus de réparation de l’organisme. Il est essentiel que ces deux parties du système nerveux soient en équilibre. Lorsque trop d’ énergie du corps est constamment détournée pour contrôler un état d’esprit anxieux, le système parasympathique est incapable de fonctionner correctement dans son processus de réparation , la reproduction et la digestion.

La réflexologie verticale (VRT ) est une des techniques disponibles contre le stress. En appliquant une pression sur les zones réflexes de l’hypophyse situées sur l’ongle du pouce ..pression maintenue  une 30aine de secondes..
En réflexologie, la zone réflexe surrénale est facilement localisée juste en dessous de la pointe de chaque pied et est également sur ​​le côté de la paume de la main qui est la zone charnue juste en dessous du pouce . Ces deux points peuvent être un peu douloureux au toucher, mais une personne peut éprouver une diminution de sa tension, qui peut s’expliquer par une baisse de l’adrénaline. Il suffit de caresser en pressant doucement et en appuyant sur ces points réflexes pendant quelques minutes. Ceci peut être appliqué discrètement sur les mains à tout moment du jour ou bien il est possible de travailler sur les pieds pendant environ 5 minutes par pied au réveil et avant le coucher.

La réflexologie prend de nombreuses formes et la réflexologie faciale peut être utile pour stimuler les réflexes, en déclenchant par pression du bout des doigts la libération d’endorphines et la sérotonine, laissant le visage détendu et rajeuni. Cette technique combine la science moderne de la neurologie avec les anciennes thérapies de la médecine traditionnelle chinoise , et des cartes des points du visage vietnamiennes. De cette façon, la réflexologie faciale stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique en plus d’équilibrer les hormones et le nivellement des émotions.
Concernant la réflexologie plantaire, il est suggéré de travailler sur les zones réflexes des systèmes sympathique et parasympathique :

Fig 1 Working Sympathetic Reflexes_Dessin
Travail zones réflexes  sympathiques:
Les réflexes sympathiques sont situés le long du premier métatarsien et le premier os cunéiforme.

 

 

 

 

 

Fig 2 working Parasympathetic reflexes_dessinParasympathiques:

Les réflexes parasympathiques ont deux parties, l’une dans le tronc cérébral correspondant à la phalange distale du gros orteil atteindre à travers l’articulation avec la phalange proximale. Une façon efficace de travailler ces zones réflexes est de placer le pouce plat de contre l’os, puis le balancer vers le côté plantaire, en repoussant doucement les tissus mous et obtenir un contact avec la surface osseuse .
Lorsque vous travaillez les deux systèmes sympathique et parasympathique, le corps va ensuite faire le rééquilibrage de ces systèmes.

Fig 3 Diaphragm Rocking_Dessin

 

En réflexologie palmaire:

Appuyez légèrement votre pouce gauche sur la paume de votre main droite, entre l’index et le majeur et 2-3 cm au-dessous ( juste en dessous de la zone charnue) . Redressez vos doigts et les courber lentement sur le pouce, berçant doucement vos doigts dos et vers l’avant pour 10-15 roches et puis répétez sur la main gauche.

 

Fig 4 Adrenal Reflex_dessin

Zone surrénale:
Pour stimuler l’énergie et aider à la relaxation : Commencez avec l’exercice illustré ci-dessus, puis ajouter 30 secondes de stimulation de la zone réflexe surrénale (la partie charnue de la paume en dessous du pouce). Il suffit d’appuyer légèrement votre pouce sur le milieu du muscle et de localiser puis stimuler le point le plus sensible, qui est le point des surrénales. Il ne doit pas y avoir de douleur toutefois, à la limite une sensation de picotement.
Répétez de l’ autre côté et revenir plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
Hypophyse / Système endocrinien ( hormonal ):

Il peut bénéficier d’une stimulation rapide de la zone réflexe pituitaire qui est la glande maîtresse . La VRT comprend des techniques de pressions ongle à ongle et la glande peut être stimulée par une action simple : On pince l’ongle du pouce dans le centre de l’autre ongle du pouce et maintenir pendant 30 secondes . Répéter l’opération sur l’ autre côté :

Fig 5 Pituitary Pinch, Nail-on-nail_Dessin

Les différents exercices illustrés ci-dessus sont très efficaces contre le stress et l’anxiété. Je suis moi-même sujet à des insomnies avec petites crises d’angoisse. Dans ce cas, j’applique ces quelques exercices très simples et constate dans les minutes qui suivent une nette amélioration de mon état d’anxiété.

Vous voulez en apprendre davantage sur la réflexologie palmaire et savoir pratiquer au plus vite pour vous faire du bien ou en donner autour de vous ? Cette formation est pour vous !

A user et abuser donc !

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Pour aller plus loin et s’armer un peu plus pour la lutte au quotidien, Réflexolodge vous recommande ce livre très bien construis, clair et agréable.

Il y a également ce programme audio antistress  , et cette méthode ebooks + audio (tous les 2 payants) qu’on m’a demandé de partager s’ils me plaisaient. J’ai commencé à les tester et je vous tiendrai au courant. J’ai mis les liens pour ceux que ça intéresse tout de suite. Si vous en êtes, n’hésitez pas à faire un retour sur ces 2 méthodes ici avec un commentaire !

3 thoughts on “La réflexologie contre le stress : lutter soi-même !

  1. dillards

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