Réflexologie palmaire : Faites-le vous même

By | 26 mars 2014

Découvrez la réflexologie palmaire (ie: des mains )!

Quand les gens parlent de  » réflexologie  » (ou thérapie des zones réflexes ), ils font généralement des associations avec des techniques de massage et les points d’acupression liés aux pieds. Bien que la réflexologie de la main est nettement moins populaire que la réflexologie plantaire, celle-ci n’est certainement pas sans avantages par rapport à la réflexologie plantaire. L’ aspect le plus évident concerne le fait que nos mains sont beaucoup plus facile d’accès, ce qui pourrait rendre la réflexologie de la main l’un des plus accessible outils d’auto-assistance disponibles !

Certaines personnes peuvent considérer réflexologie des mains comme une nouvelle pratique, mais  en fait, la réflexologie plantaire et palmaire ont toutes deux été utilisés dans le cadre de soins médicaux dès les anciennes civilisations égyptiennes et chinoises. En fait, en dépit de sa popularité inférieure, la réflexologie des mains est construite sur ​​les mêmes théories et techniques qui fondent  la réflexologie plantaire. L’hypothèse de base utilisée par la réflexologie est que chaque organe, glande, chaque partie du corps se traduit à la fois dans la main et le pied . La stimulation des « points réflexes » favorise la relaxation, améliore la circulation et encourage le corps à se guérir en le rééquilibrant.

Selon la science moderne, la main peut être reconnue pour représenter la partie la plus différenciée du corps humain. La réflexologie des mains implique l’acte physique de l’application de la pression sur les mains ( par l’intermédiaire des points réflexes. On parle d’acupression )  du pouce, du doigt ou des techniques de massage de la main pleine ( généralement sans utilisation d’huile ou lotion ) .

Réflexologie palmaire

 

Récemment, la popularité de réflexologie des mains a augmenté avec l’augmentation de l’utilisation des activités trop intensives que l’envoi de sms ou la manipulation des smarphones et autres tablettes…la réflexologie de la main offre un répit et soulage la journée bien remplie de la main.

 

Le principe de base de la réflexologie de la main est dérivé de la façon dont le système nerveux central fonctionne via l’ « arc réflexe » qui induit une réponse réflexe du corps sans que le cerveau ne soit impliqué ( les « réflexes primitifs» fonctionnent aussi selon ce principe ) .

 

Dans un « arc réflexe somatique », de l’information sensorielle est traitée au niveau de la moelle épinière , entraînant une action musculaire sans participation du cerveau.

 

Par exemple : si les doigts sont brûlés par une bougie, la main qui reçoit le stimulus douloureux est vivement retirée de la flamme ; dans le même temps le cerveau reçoit un message indiquant qu’une douleur est survenue au niveau de la main . Il est important de comprendre que, bien que le cerveau peut percevoir le stimulus douloureux ( au niveau de la peau ), c’est l’ « arc réflexe qui permet de retirer la main sans intervention directe du cerveau.

 

La réflexologie est basée sur un principe même de l’« arc réflexe » affectant les organes internes (au lieu de l’action musculaire ), aussi connu comme un « arc réflexe autonome ».

 

 

 

Même s’il y a des parallèles évidents pour la main et le bras entre les 10 zones verticales en réflexologie des mains ( voir photo ), les méridiens (qui représentent un concept de la médecine traditionnelle chinoise ), il est loin d’être facile de reconnaître ces parallèles. Par exemple , les dermatomes semblent s’enrouler autour de la main et le bras vers la colonne vertébrale d’une manière qui, à première vue peut sembler parallèle aux zones de main de réflexologie, mais il n’y a pas le même parallèle en ce qui concerne les zones de réflexologie, les méridiens et les dermatomes des pieds et des jambes.

Organes, parallèles, méridiens

Organes, parallèles, méridiens

 

Afin de comprendre les fondements corrects, il est important d’être conscient de la nature des méridiens Yin et Yang intérieur de la main ( qui jouent un rôle-clé dans l’acupuncture ) et les organes . Le pouce intérieure est associé avec le méridien du poumon ( = canal principal poumon ) , et l’auriculaire interne est associé avec le méridien du cœur ( = canal primaire de coeur ) . Cela explique pourquoi dans de nombreux tableaux de mains  d’acupression le cœur est situé à la partie supérieure ulnaire de la paume ( de la main gauche ) , tandis que les poumons sont situés à la partie supérieure radiale de la paume.

Réflexologie des mains: Faites-le vous même !

Votre auto-traitement réflexologie de la main de 10 minutes  commence par :

• Étape 1 – Pincer le bout des doigts et le pouce de votre main droite .

Tip: La pression appliquée à chaque doigt doit être ferme, mais assurez-vous que ce n’est pas douloureux . Quelques secondes pour chaque bout de doigt sera suffisante .L’étape suivante est de répéter ce processus sur votre main gauche .

Les prochaines étapes sont les suivantes:

[sociallocker]

 

• Étape 2 – Pincer les côtés du bout des doigts

• Étape 3 – Frottement vigoureux des doigts

• Étape 4 – Frotter plus fort  les hauts et les bas  + frotter les côtés de vos doigts

• Étape 5 – Tirer : saisir chaque doigt unique ( et le pouce ) à la base et tirer fermement

• Étape 6 – Pincer et tirez les zones palmées entre les doigts

• Étape 7 – Masser doucement le dessus de votre main avec le pouce

• Étape 8 – Massez doucement vos poignets intérieurs

• Étape 9 – Masser fermement la paume de votre main ,

[/sociallocker]

 

et l’étape 10 -Enfoncez votre pouce profondément dans le centre de votre paume .

Par ailleurs , une formation en réflexologie plantaire n’inclut généralement pas une formation en réflexologie des mains . Ainsi, Si vous cherchez un réflexologue main , vous devriez vraiment demander s’il/elle a une spécialisation en réflexologie des mains .

 

Vous voulez en apprendre davantage sur la réflexologie palmaire et savoir pratiquer au plus vite pour vous faire du bien ou en donner autour de vous ? Cette formation est pour vous !

 

2 thoughts on “Réflexologie palmaire : Faites-le vous même

  1. Yann.C

    Sachant qu’il faut les deux mains pour faire certains points, personnellement, je trouve plus facile avec les pieds du coup. (je parle pour l’auto – reflexlogie) . Mais bon à vrai dire je n’ai pas encore plus approndie le sujet que ça sur les mains donc bon .. je vais voir !

    Reply
    1. Photo du profil de nicolascnicolasc Post author

      Bonjour Yann, merci pour le commentaire.
      En effet , l’auto massage n’est pas toujours évident, qu’il s’agisse des mains ou des pieds… C’est du coup moins agréable qu’un massage par une tierce personne, mais les effets sont là quand même.
      Essayez la main et vous verrez que ce n’est pas si compliqué que ça. (moi par exemple , ça serait plutôt l’auto massage des pieds qui m’embête ..question de souplesse ^^ )
      En tous cas c’est très pratique en cas de montée de stress, ou pour se réveiller le matin accompagné d’un bon auto massage de la tête !
      Bonne journée!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.