Comme promis, une série d’articles pratiques pour les petits maux courants du quotidien va arriver très très vite.
Pour avoir un aperçu rapide, et être ultra pratique, le format adopté est volontairement court.
Il suivra le schéma suivant:
Présentation
Préliminaires *
Actions 1, 2, 3
Fin *
Bien sûr , quelques illustrations ciblées pour s’y retrouver et le tour est joué !
L’hiver approchant (rude cette année, parait-il) nous commencerons par des articles sur les bobos courants en ces saisons froides
* « Préliminaires » , vous avez dit « préliminaires » ?
Début du massage : Établir le contact avec les pieds.
Le début de la séance est déterminant pour toute la suite d’une séance massage. On Commence par établir le contact entre les mains du masseur et les pieds du receveur. Pour cela on prend les pieds entre ses mains et on les palpe. On familiariserez ainsi avec leur structure et on peut noter s’ils sont chauds ou froids, quel est leur état de tension éventuellement.
Il faut ensuite mobiliser légèrement chaque pied en faisant jouer ses articulations, puis pétrir (gentiment) les tissus ou se contenter de les effleurer.
Ne pas faire ces gestes en suivant un plan rigide et déterminé, mais laissez plutôt aller vos doigts en suivant votre inspiration, simplement ce qui vous vient à l’esprit et faites la connexion avec votre massé.
Vous pourrez trouver ici, un billet concernant des mouvements de base pour bien débuter un massage.
Colonne vertébrale
Un bon fonctionnement des zones de la colonne vertébrale est capitale pour notre santé et le massage devrait toujours commencer par celles-ci. Les cordons nerveux qui partent de la colonne vont alimenter les différents organes du corps. De par la stimulation de ces terminaisons nerveuses, le masseur pourra atteindre l’ensemble de l’organisme.
D’une manière générale, en plaçant une stimulation des zones réflexes de la colonne vertébrale on s’assure d’une efficacité optimale du reste du massage, aussi court soit-il…
Vous pouvez trouver les zones réflexes de la colonne le long de la face interne des deux pieds suivant une ligne qui reproduit assez bien les courbes de la colonne vertébrale. Pour la zone cervicale, elle se trouve en partant du gros orteil (inter phalange) jusqu’à l’articulation métatarsophalangienne. La zone thoracique longe le métatarse jusqu’à l’os naviculaire (petite bosse avant la malléole) et celle de la colonne lombaire se situe sur la ligne en dessous de la malléole (côté interne bien sûr). Cela se termine avec les zones du sacrum et coccyx.
Le massage se fait à l’aide du pouce qui se déplace le long de la ligne en partant du gros orteil jusqu’au talon. Procédez avec douceur. Il s’agit de se relaxer et de ne pas faire de mal.
*Et ça finit comment? (spoiler Inside)
L’effleurage final
Après avoir massé sur chaque pied toutes les zones réflexes d’une région donnée, procédez à un effleurage du pied droit, puis du pied gauche, en allant simultanément avec une main; du gros orteil jusqu’au talon du côté interne et, avec l’autre main, du talon jusqu’aux orteils du côté externe.
Ces manœuvres d’effleurage suivent la circulation énergétique naturelle du corps qui, au milieu, va des pieds vers la tête et, sur les côtés, de la tête vers les pieds.
Voilà, c’est si simple un petit massage des zones réflexes !
Alors… en 2 temps, 3 mouvements : On s’y met !
Le premier est ici : 2 temps, 3 mouvements : Fatigue et manque d’énergie
N’hésitez pas à aimer et partager cet article sur vos réseaux sociaux !
Pingback: 2 temps, 3 mouvements : Fatigue et manque d'énergie
Pingback: 2 temps, 3 mouvements : Maux de gorge