Le Yin et le Yang du Rein ont la même source et ils dépendent l’un de l’autre pour leur existence :
Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du Rein. Parce que fondamentalement ils ne font qu’un, le Vide de l’un implique nécessairement le Vide de l’autre. Le Yin et le Yang du Rein pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l’huile représenterait le Yin du Rein, et la flamme le Yang du Rein. Si l’huile diminue, la flamme diminue également et inversement. Il s’ensuit que, pour traiter les déséquilibres du Rein, il faut généralement tonifier à la fois le Yin du Rein et le Yang du Rein, pour éviter que l’un d’entre eux ne s’épuise. En fait, si on augmente la flamme (le Yang du Rein) sans rajouter d’huile, cela ne fera qu’épuiser l’huile (le Yin du Rein). D’autre part, si on rajoute trop d’huile sans augmenter la flamme, cet excès d’huile va alors étouffer la flamme.
Le Rein diffère des autres viscères Yin parce qu’il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, et qu’il est également la source de l’Eau et du Feu du corps. Bien que, dans la théorie des Cinq Eléments, le Rein soit associé à l’Eau, il est aussi la source du Feu du corps, qui s’appelle le « Feu de la Porte de la Vie » .
Les fonctions du Rein sont les suivantes
1 − Il stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.
2 − Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.
3 − Il gouverne l’Eau.
4 − Il gouverne la Réception du Qi.
5 − Il s’ouvre aux Oreilles.
6 − Il se manifeste dans les Cheveux.
On dit souvent que le Rein est la « Racine de la Vie » , parce que c’est lui qui stocke l’Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance, et déterminée dès la conception.
Comme tout autre viscère Yin, le Rein comporte un aspect Yin et un aspect Yang. Toutefois, ces deux aspects prennent un sens différent pour ce qui est du Rein, car il est à la source du Yin et du Yang de tous les autres viscères.
Nous pourrions considérer le Yin du rein comme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Cœur et du Poumon, et le Yang du Rein, comme la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur.
Le Yin du Rein est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction, alors que le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques. Le Yin du rein constitue la base matérielle du Yang du Rein, et le Yang du rein est la manifestation externe du Yin du Rein.
Lorsque l’individu est en bonne santé, ces deux pôles forment un tout unifié ; lorsqu’il est malade, par contre, le Yin du Rein et le Yang du Rein se séparent.
− Il contrôle les deux orifices inférieurs.
− Il abrite la Volonté.
1- Le Rein stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.
L’Essence du Rein est une substance précieuse héritée des parents et partiellement reconstituée par le Qi extrait de la nourriture. La fonction du Rein, pour ce qui est de stocker l’Essence, présente deux aspects :
– Il stocke l’Essence du Ciel Antérieur, c’est-à-dire l’Essence héritée qui, avant la naissance, nourrit le fœtus et, après la naissance, contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement. L’Essence détermine notre constitution, notre force et notre vitalité. Elle constitue également la base de notre vie sexuelle et le substrat matériel de la production du sperme chez l’homme et des ovules chez la femme. Une Essence insuffisante peut être responsable de la stérilité, de l’impuissance, d’un développement insuffisant des enfants (physique et mental), des retards de croissance et de la sénilité précoce.
– Il stocke l’Essence du Ciel Postérieur, c’est-à-dire l’Essence pure extraite de la nourriture grâce au pouvoir de transformation des viscères.
Le Rein est alors en liaison avec l’Utérus, et se révèle vital dans les processus de conception, de grossesse, et d’accouchement. Le Jing du Rein est responsable de la formation du Yin et du Yang, de l’origine du Qi dans le Corps, du contrôle des cycles de croissance et de développement. Le vieillissement lui-même s’explique par l’épuisement physiologique de l’Essence au cours de la vie.
L’Essence du Rein fournit une base matérielle à la fois au Yin du Rein et au Yang du Rein, même si, dans les cas pathologiques, un Vide de l’Essence du Rein est à intégrer dans un tableau de Vide de Yin du Rein. Autrement dit, l’Essence du Rein est la base organique nécessaire à la transformation du Yin du Rein en Qi du Rein, sous l’action de réchauffement et d’évaporation du Yang du Rein.
L’état de l’Essence détermine l’état du Rein. Si l’Essence est vigoureuse et abondante, le Rein est fort, tout comme le sont la vitalité, la puissance sexuelle et la fertilité. Si l’Essence est faible, le Rein est faible, et il s’ensuit alors un manque de vitalité, de la stérilité et une activité sexuelle réduite.
2 – Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.
Cette fonction du Rein est également dérivée de l’Essence. C’est l’aspect Yin du Jing du Rein qui est responsable de la formation de la Moelle, qui est ensuite responsable de la formation du Cerveau, la Mer des Moelles, et de la Moelle Osseuse, qui participent toutes deux à la formation du Sang. « Moelle » ne correspond pas ici au terme de moelle osseuse de la médecine occidentale. La « Moelle », en médecine chinoise, est une substance qui est la matrice commune aux os, à la moelle osseuse, au cerveau et à la moelle épinière. Ainsi, l’Essence du Rein produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et qui « remplit » le cerveau. C’est ce qui explique qu’en médecine chinoise,le cerveau entretient une relation physiologique avec le Rein. Si l’Essence du Rein est forte, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. La médecine chinoise prétend que « le Rein est la source du talent et de l’intelligence ». Si l’Essence ne nourrit pas correctement le cerveau, la mémoire, la concentration et la vue sont mauvaises, la pensée est lente, et la personne peut se plaindre d’étourdissements. Le cerveau et la moelle épinière sont également appelés « Mer de la Moelle ».
La Moelle est une base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os. Le Rein gouverne donc également la moelle osseuse et les os. Si l’Essence du Rein est forte, les os sont forts et les dents également. Si l’Essence du Rein est faible, les os sont fragiles et les dents se déchaussent. Une Essence du Rein insuffisante chez les enfants entraîne un mauvais développement osseux, un thorax en carène, etc…
L’Essence du Rein exerce une influence importante sur la vitalité et la vigueur de l’esprit.
3 -Il gouverne l’Eau
Comme nous l’avons vu dans la théorie des Cinq Eléments, le Rein est associé à l’Eau et il gouverne la transformation et le transport des Liquides Organiques de plusieurs façons :
– Le Rein est comme une vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’écoulement des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur. Dans des conditions physiologiques normales, il existe un équilibre entre le Yin du Rein et le Yang du Rein, et donc une bonne régulation de l’ouverture et de la fermeture de la « vanne ». Les mictions sont normales, à la fois pour ce qui est du volume et de la couleur. Dans les cas pathologiques, il existe un déséquilibre entre le Yin du Rein et le Yang du Rein, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture de la « vanne ». Soit elle est trop ouverte (Vide de Yang du Rein) et les urines sont alors abondantes et claires, soit elle n’est pas assez ouverte (Vide de Yin du Rein) et les urines sont peu abondantes et foncées.
– Le Rein appartient au Réchauffeur Inférieur, que l’on compare quelquefois à un « égout ». Les viscères du Réchauffeur Inférieur sont plus particulièrement impliqués dans les fonctions d’excrétion des Liquides Organiques impurs. Le Rein a pour fonction de fournir du Qi à la Vessie pour qu’elle puisse stocker et transférer l’urine.
– L’Intestin Grêle et le Gros Intestin, eux aussi situés dans le Réchauffeur Inférieur, jouent un rôle dans la séparation des liquides en partie pure et partie impure. Cette fonction de séparation des intestins est également sous le contrôle du Rein et plus particulièrement du Yang du Rein.
– Le Rein reçoit les liquides du Poumon. Parmi ceux-ci, certains sont excrétés, d’autres sont vaporisés et retournent alors au Poumon pour l’humidifier.
– La Rate joue un rôle très important dans la transformation et le transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la chaleur nécessaire pour mener à bien cette fonction de transformation et de transport des liquides.
4 -Le Rein gouverne la réception du Qi
Le Rein et le Poumon œuvrent ensemble pour bien utiliser le Qi pur de l’air. Le Poumon fait descendre le Qi et l’envoie au Rein. Le Rein lui répond en « maintenant ce Qi en bas ». Si le Rein ne réussit pas à maintenir le Qi en bas, ce Qi se rebelle et remonte avec pour conséquences, l’apparition decongestion de la poitrine, d’essoufflement et d’asthme. C’est une cause très fréquente de l’asthme chronique.
5 -Il s’ouvre aux Oreilles
Les oreilles dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la nutrition que leur fournit l’Essence et elles sont donc, par là même, physiologiquement liées au Rein.
6 -Il se manifeste dans les Cheveux
Pour leur pousse, les cheveux sont également tributaires de la nutrition apportée par l’Essence du Rein. Si l’Essence du Rein est abondante, les cheveux poussent bien, ils sont sains et brillants. Si l’Essence du Rein est faible ou si elle s’épuise, les cheveux sont clairsemés, cassants, ternes et peuvent tomber. « Si le Rein est fort, les dents sont solides et les cheveux poussent bien… Si l’énergie du Rein décroît, les cheveux tombent et les dents se déchaussent ».
La qualité et la couleur des cheveux sont également liées à l’Essence du Rein. Si l’Essence du Rein est vigoureuse, les cheveux sont épais et de belle couleur.Si l’Essence du Rein est faible, les cheveux sont clairsemés et gris.
Il contrôle les deux orifices inférieurs
Les deux orifices inférieurs correspondent aux orifices inférieurs antérieur et postérieur. L’orifice antérieur comprend l’urètre, et le canal séminal chez les hommes, l’orifice postérieur correspond à l’anus. Ces orifices sont fonctionnellement liés au Rein. L’urètre est lié au Rein de façon évidente, puisque c’est grâce au Rein que la Vessie trouve le Qi nécessaire à la transformation de l’urine. Si l’énergie du Rein est faible, l’urine peut s’écouler sans contrôle, avec pour conséquence l’incontinence ou l’énurésie. Le canal séminal est lié au Rein car le sperme est la manifestation extérieure de l’Essence du Rein. Un vide de Qi du Rein ou de l’Essence du Rein peut entraîner des spermatorrhées ou des pollutions nocturnes.
Enfin, l’anus, bien qu’anatomiquement lié au Gros Intestin, est aussi fonctionnellement lié au Rein. Si l’Essence du Rein est faible, il peut s’ensuivre des diarrhées ou un prolapsus de l’anus.
En conclusion, le Qi du Rein est essentiel au fonctionnement normal des orifices inférieurs et un Vide de Qi du Rein entraîne des « pertes » au niveau de chacun de ces orifices, autrement dit de l’incontinence urinaire, des spermatorrhées et des diarrhées.
Il abrite la Volonté
La volonté réside au rein, c’est l’élan mental qui nous donne de la détermination et de la fermeté dans la poursuite de nos objectifs.
Si le rein est fort, la volonté l’est également, l’esprit est bien concentré sur les buts qu’il s’est fixé et il les poursuit de façon déterminée. Par contre, si le rein est faible, l’individu va manquer de volonté, l’esprit sera facilement découragé et s’écartera des objectifs fixés.
Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse, et le fait de tonifier le rein donne bien souvent de très bons résultats.
LE REIN CONTRÔLE L’OUVERTURE ET LA FERMETURE
Le Rein fonctionne comme une « vanne », pour ce qui est des mictions. Comme nous l’avons dit auparavant, si le Yang du Rein est insuffisant (autrement dit, si la vanne est ouverte) les urines sont abondantes et claires. Si le Yin du Rein est insuffisant (autrement dit, si la vanne est fermée) les urines sont rares et foncées.
Outre le contrôle des mictions, le Rein exerce également une influence sur l’anus et la défécation et, si le Yang est insuffisant, il s’ensuit des diarrhées. C’est pour cela que l’on dit que le Rein régit « l’ouverture et la fermeture » des deux orifices inférieurs Yin, l’anus et l’urètre.
LE REIN CONTROLE LA FORCE ET L’HABILETE
C’est le Rein qui gouverne notre capacité de travail. Si le Rein est fort, l’individu peut travailler énormément et efficacement pendant longtemps. Si le Rein est faible, il n’a pas la force nécessaire pour affronter de longues périodes de travail. Inversement, un déséquilibre du Rein peut parfois conduire l’individu à travailler au-delà de toute mesure et à devenir un véritable « drogué du travail ».
En plus de l’influence qu’il exerce sur notre force, le Rein est également responsable de notre capacité à accomplir des tâches délicates.
LE REIN EST LA RACINE DU QI DU CIEL ANTERIEUR
Tout comme la Rate est la Racine du Qi du Ciel Postérieur, car elle est la source du Qi et du Sang produits après la naissance, le Rein est la source du Qi du Ciel Antérieur car il stocke l’Essence héritée des parents.
LE REIN DETESTE LA SECHERESSE
Un climat sec ou une Sécheresse interne peuvent léser le Yin du Rein. La Sécheresse interne peut provenir d’un Vide de l’Estomac, d’une perte abondante et continuelle des liquides (comme c’est le cas lors de transpirations et de diarrhées) ou de l’abus de tabac. Selon la médecine chinoise, le tabac assèche le Sang et l’Essence et peut léser le Yin du Rein. Bien que le Rein déteste la sécheresse et que le Poumon déteste le froid, certains praticiens affirment que c’est le Poumon qui déteste la sécheresse et le Rein qui déteste le froid. Ces deux opinions sont valables.
LE REIN EST LA PORTE DE L’ESTOMAC
L’Estomac est la source des liquides, et le Rein transforme et excrète les liquides. Si le Rein ne peut pas excréter correctement les liquides, ces derniers vont stagner et léser l’Estomac. Inversement, un épuisement des liquides de l’Estomac peut entraîner un Vide de Yin du Rein.
Pingback: Le triple réchauffeur
Pingback: L'intestin grêle
Pingback: La réflexologie et le stress