L’intestin grêle

By | 11 avril 2015
Les fonctions de l’intestin Grêle sont les suivantes :

1  – contrôle de la réception et de la transformation.
2 – séparation des liquides.

L’intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac et poursuit le travail de séparation en fractions « pure » (réutilisable) et en fraction « impure ». La fraction pure est alors transportée par la Rate à toutes les parties du corps afin de nourrir les tissus. La fraction impure est transmise au Gros Intestin, afin d’être excrétée sous la forme de selles, ainsi qu’à la Vessie, afin d’être excrétée sous la forme d’urine. Il a donc une relation fonctionnelle directe avec la Vessie et influence la fonction urinaire.

Il joue un rôle important dans la circulation et la transformation des liquides. Ce processus est similaire à celui pour les aliments solides. Après que l’Estomac ait fait descendre les liquides impurs, ces derniers sont à nouveau séparés par l’Intestin Grêle en une fraction pure qui va au Gros Intestin, où elle est réabsorbée, et une fraction impure qui va à la Vessie pour être excrétée sous forme d’urine. La fonction de séparation des liquides de l’intestin Grêle est contrôlée par l’action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la Chaleur nécessaires à la réalisation de cette séparation. Si les fonctions de l’Intestin Grêle sont perturbées, il peut s’ensuivre des mictions rares ou profuses, selon que ce viscère présente des signes de Froid ou de Chaleur.

 

Les Rêves

« Lorsque l’intestin Grêle est faible, l’individu rêve de grandes villes ».
D’un point de vue psychologique, l’Intestin Grêle exerce une influence sur la clarté de l’Esprit et sur le jugement. Il influence également notre capacité
de décision, mais dans un sens autre que celui de la Vésicule Biliaire. Alors que la Vésicule Biliaire exerce une influence sur notre capacité et notre
courage à prendre des décisions, l’intestin Grêle nous donne un pouvoir de discernement, autrement dit la faculté de percevoir avec clarté les éléments
pertinents avant de prendre une décision.

 

Les relations avec le Coeur

Les relations entre les viscères Yin et les viscères Yang, selon la théorie des Cinq Eléments, n’ont pas toutes le même degré d’intimité. Par exemple, les relations entre l’Estomac et la Rate sont vraiment très étroites, tout comme celles qui lient le Foie et la Vésicule Biliaire. Les relations entre l’Intestin Grêle et le Coeur, par contre, sont plutôt ténues. Les ouvrages chinois notent généralement que le Qi du Coeur aide aux fonctions de séparation de l’intestin Grêle, mais sans dire clairement comment…

Le lien le plus étroit que l’on puisse trouver entre le Coeur et l’Intestin Grêle se situe probablement au niveau psychologique. Le Coeur abrite l’Esprit et gouverne notre vie mentale de façon générale. Nos activités mentales dépendent toutes de notre faculté à juger correctement et à prendre des décisions, faculté qui dépend à son tour de l’Intestin Grêle. Par contre, notre capacité de jugement est tributaire de nos capacités mentales prises dans leur ensemble, et celles-ci dépendent du Coeur.

Il existe un certain degré de similitude entre le rôle que joue la Vésicule Biliaire, qui nous aide à prendre des décisions, et le rôle que joue l’Intestin Grêle sur notre faculté de jugement. Il existe néanmoins des différences : la Vésicule Biliaire nous donne le courage de prendre des décisions, alors que l’Intestin Grêle nous fournit la clarté d’esprit indispensable pour distinguer le bien du mal et faire ainsi dans la vie, les choix appropriés.
Lorsque la Vésicule Biliaire est faible, la personne ne prend pas d’initiatives et n’a pas le courage de prendre des décisions, alors que lorsque l’Intestin Grêle est faible, elle n’arrive pas à identifier les diverses possibilités et à faire le bon choix. Dans cette optique, la Vésicule Biliaire et l’Intestin Grêle sont liés et dépendent l’un de l’autre, car rien ne sert de savoir ce qu’il faut faire si on manque de courage pour passer aux actes.

On peut également observer les relations qui existent entre le Coeur et l’Intestin Grêle dans certains cas pathologiques lorsque, par exemple, le Feu du Coeur se transmet à l’Intestin Grêle avec pour résultat de la soif, un goût amer dans la bouche, des aphtes et de l’hématurie.

One thought on “L’intestin grêle

  1. Pingback: Le gros intestin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.