La réflexologie et le stress

By | 22 février 2014

Un état de stress apparaît dès lors que notre organisme se sent agressé par une situation difficile à gérer, qu’elle soit interne ou externe.

Le stress peut se manifester tant sur le plan physique que psychologique et génère systématiquement une hyperfonction du système nerveux.

Le système nerveux se distingue par une branche « orthosympathique » dite activatrice des réactions de défense et d’une branche « parasympathique » dite inhibitrice, laquelle permet à l’organisme de récupérer. Le système nerveux étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche, entraînant des troubles manifestes.

Face à un tel déséquilibre, l’objectif du réflexologue sera avant tout de « ramener le calme » par une action spécifique sur les systèmes nerveux, hormonal et cardiaque, entre autres.

En réflexologie plantaire, les zones traitées seront :
[sociallocker]

  • Les arches interne et externe pour réguler les systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique.
  • Les orteils pour réguler les systèmes centraux hormonaux et nerveux.
  • Les surrénales pour contrôler les sécrétions d’adrénaline et de noradrénaline, notamment.
  • La zone réflexe du cœur pour diminuer le rythme cardiaque et améliorer l’état psychologique.

[/sociallocker]
En MTC, les portions de méridiens traitées seront :

  • L’ensemble du dos et plus particulièrement les lignes orthosympathiques et parasympathiques des cervicales aux sacrées pour réguler le système nerveux et réduire l’activation nerveuse de certains organes (cœur, poumon, reins)
  • Les 3 méridiens (Poumon, Maître cœur et Cœur) des avant-bras antérieurs pour une action sur les états énergétiques circulatoire, respiratoire et psychologique.
  • Les zones latérales interne et externe du talon pour contrôler la sécrétion des surrénales et calmer les émotions inhérentes au stress.

La gestion du stress ne peut se limiter à une prise en charge sur le plan physique. La compréhension des origines possibles et une action corrective sont absolument nécessaires pour éviter à la personne que l’organisme ne récidive.

Quelques informations ici pour en apprendre plus et vous aider à lutter contre le stress ainsi qu’un peu de lecture

Bien sûr la réflexologie n’est pas le seul moyen de soulager le stress. Elle aide beaucoup à améliorer les symptômes, mais pour une approche plus complète et pertinente, un peu de travail sur soi avec par exemple la PNL, relaxation par méditation ou l’auto hypnose peuvent faire beaucoup

2 thoughts on “La réflexologie et le stress

  1. Pingback: 8 bonnes raisons de se relaxer avec un massage Abhyanga | Reflexolodge

  2. Pingback: 8 bonnes raisons de se relaxer avec un massage Abhyanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.