Nous allons illustrer ici le travail particulier du système respiratoire en réflexologie plantaire par quelques exercices sur 6 parties différentes:
Travail du nez:
On commence par un travail en reptation du pouce sur la pulpe du gros orteil en suivant une ligne horizontale. On se déplace de bord à bord.
Ensuite, un travail en reptation se fait dans le sens de la verticale sur cette même zone.
Pour finir, on effectue un lissage relaxant du gros orteil avec les deux pouces dans un mouvement alterné.
Travail des sinus:
On effectue une reptation sur la pulpe de chaque orteil en allant d’abord du gros orteil au plus petit. La reptation se fait alors de haut en bas en partant du milieu de la pulpe et en descendant vers la zone extérieure de la pulpe de l’orteil.
Ensuite un second passage en partant du plus petit orteil vers le gros orteil. La reptation s’effectue toujours de haut en bas mais ici, on descend du milieu de la pulpe vers la zone intérieure.
Travail de la gorge:
Il s’agit toujours ici d’une reptation du pouce sur la base du gros orteil. La reptation se fait horizontalement avec un aller-retour du bord externe vers le bord interne, puis un aller-retour verticalement d’abord de bas en haut, puis on redescend.
On termine par une relaxation grâce à une lente rotation du gros orteil.
Travail des bronches:
Ce travail va s’effectuer sur les 2 faces du pied : plantaire et un peu dorsale:
[sociallocker]
On commence sur la face plantaire avec une reptation du pouce du bas vers le haut en plusieurs passages dans chaque sillon situé entre la ligne du diaphragme ( bas de la zone ) vers la base des orteils (Lorsque le pouce approche de ceux-ci, ne pas hésiter à écarter les orteils pour que le pouce monte bien tout en haut).
On effectue ensuite une relaxation via un massage profond par pression exercée par les mains avec un mouvement circulaire trèèès lent.
On passe alors à la face dorsale du pied et on y effectue une reptation par l’index dans les sillons en partant de la base des orteils (entre eux). Le pied est fermement soutenu par l’autre main.
[/sociallocker]
Travail des poumons:
On retourne à la face plantaire et on effectue un travail sur toute la largeur du pied. Une reptation du pouce en diagonales croisées du bas vers le haut est alors utilisée. cela s’inscrit dans un mouvement d’aller-retour sur la largeur en partant de la zone interne vers la zone externe.
Des reptations par les doigts sur la face dorsale complètent le travail.La relaxation est ensuite réalisée par pétrissage:
Ce travail est idéal pour soulager les problèmes de toux, bronchite, liés au tabagisme ou dans le cadre de son arrêt, ou bien encore les problèmes de peaux comme l’eczéma…
Travail du diaphragme:
La zone reflexe est la ligne de diaphragme déjà repérée pour le travail de la zone des bronches. On effectue une reptation du pouce sur cette ligne d’un bord à l’autre avec un aller-retour.
Ce travail est idéal pour soulager le stress.
On termine par des mouvements de relaxation par ouverture du pied sur les faces plantaires (avec les pouces) et dorsales (avec les autres doigts).
Si vous avez aimé cet article et souhaitez en apprendre plus pour prodiguer le bien-être autour de vous, n’hésitez plus et foncez voir cet article ou cette page pour apprendre facilement de chez vous toutes ces techniques.
Pingback: Protocole de massage ayurvédique
Àrticle tres interessant
Merci, d’autres articles de ce type (visuel, pratique) sont en préparation
Depuis plus de 8 ans j’ai un problème des voies respiratoires, je ne sais pas trop ce qui se passe, j’ai aussi beaucoup de mucosités, je voudrais un conseil pour savoir quel spécialiste voir est-ce un reflexologue? Depuis j’entends moins bien, j’ai déjà acheté deux appareils auditifs, régler plusieurs fois je n’entends pas avec, la nuit je me réveille au moins 4 fois, donnez-moi, un conseil, j’ai aussi un gros stress. Merci de votre conseil.
Bonjour,
et tout d’abord merci pour l’intérêt porté à notre petit blog.
Je suppose et en tous cas espère que vous avez consulté auprès d’un médecin pour ce problème, et sinon vous tourner vers le votre à ce sujet.
Ensuite, pour ce qui est du stress, la reflexologie me parait etre en effet au moins une bonne voie à tester et explorer pour des resultats parfois très encourageants ou bien meme seulement pour amorcer une transformation de soi et mettre un pied à l’étrier pour sa reconnexion à soit meme et tenter de trouver la ou les origines de ce stress
Depuis plus de 8 ans j’ai un problème des voies respiratoires, je ne sais pas trop ce qui se passe, j’ai aussi beaucoup de mucosités, je voudrais un conseil pour savoir quel spécialiste voir est-ce un reflexologue? Depuis j’entends moins bien, j’ai déjà acheté deux appareils auditifs, régler plusieurs fois je n’entends pas avec, la nuit je me réveille au moins 4 fois, donnez-moi, un conseil, j’ai aussi un gros stress. Merci de votre conseil
1er chose changez votre alimentation. (éviter le lait, fromage et crudité) Pas très bon pour glaire blanche si jaune éviter les plats trop gras et riches en graisse et trop chaud, humidifier votre corps avec des fibres ( blettes, épinard, courge, petit rond..)
2e chose faites du (cardio,) un peu sport ,30 minutes par jours vous permettra de bouger votre énergie et de changer vos systèmes liquide sang et force.
3e prendre rendez-vous praticien ou thérapeute en médecine chinoise, il va vous aider, évacuer et humidifier vos poumons et reins , buvez de l’eau à température ambiante
si vous avez besoin d aide http://www.monblogbrigitte.simplesite.com
praticienne en réflexologie plantaire et thérapeute en médecine chinoise
bonne soirée