Reflux Gastrique

By | 10 septembre 2015
Le reflux gastro-œsophagien est un trouble qui provoque la régurgitation du contenu de l’estomac (incluant les sucs gastriques) dans l’œsophage. Le revêtement intérieur de l’œsophage n’étant pas conçu pour résister à l’assaut des sucs gastriques, l’inflammation s’installe, suivie de brûlures et d’autres symptômes d’irritation de l’œsophage.

La plupart du temps le problème est causé par un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. Normalement le sphincter œsophagien inférieur empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage, s’ouvrant pour laisser passer la nourriture ingurgitée uniquement et jouant ainsi le rôle de valve. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre à des moments inopportuns et laisse sortir les sucs gastriques de la cavité de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit.

En France, on estime qu’environ 30% de la population serait incommodée par des épisodes de reflux-œsophagien .

Symptômes d’alarme

  • une difficulté à avaler,
  • une douleur lors de la déglutition,
  • une voie enrouée, spécialement le matin,
  • une toux, une respiration asthmatique et un besoin répété de se rincer la gorge,
  • des maux d’estomac et des vomissements,
  • une perte de poids,
  • des expectorations (crachats) qui contiennent du sang ou du sang des les selles.
  • Principaux symptômes de brûlure derrière le sternum qui s’accentue après les repas, en position inclinée ou couchée. Des régurgitations acides, qui donnent un goût amer dans la bouche.

 

 

Personnes à risque

  • les personnes qui ont une hernie hiatale, affection où une partie de l’estomac fait intrusion dans la cage thoracique à travers l’ouverture normalement réservée à l’œsophage,
  • les femmes enceintes, au cours des derniers mois de grossesse. Le fœtus exerce une pression supplémentaire sur l’estomac. Le reflux est, dans ce cas, passager.
  • les personnes obèses,
  • les personnes âgées de 50 ans et plus. Avec l’âge, certains individus ont un sphincter œsophagien moins efficace, ce qui peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens.
  • les personnes diabétiques. Après plusieurs années de diabète, le tonus musculaire de l’estomac peut diminuer, ce qui cause la régurgitation puisque les aliments restent longtemps dans l’estomac.

 

 

Mesures pour atténuer les symptômes et prévenir les récidives

  • Manger lentement : prendre le temps de bien mastiquer les aliments.
  • Eviter de consommer des aliments qui peuvent donner des symptômes de reflux, comme le café, le chocolat, les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses, le lait et les oignons, les agrumes, les tomates.
  • Eviter de consommer de la menthe .
  • Eviter les repas gras et copieux. Privilégiez plutôt les repas légers, mais plus fréquents.
  • Eviter de vous étendre après avoir mangé (attendez de deux à trois heures). Donc le soir, manger éventuellement plus tôt.
  • Le tabac provoque une plus grande acidité dans l’estomac..c’est peut-être le moment d’arrêter
  • Eviter les efforts intenses après avoir mangé. Donc le footing, plutôt avant le repas …
  • Réduire sa consommation d’alcool. Et ne pas boire d’alcool l’estomac vide.
  • Evitez la tension et le stress.
  • Pour les personnes avec IMC > 30, veiller à perdre un peu de poids.
  • Evitez les vêtements et ceintures trop ajustés, car ils causent une pression sur l’abdomen assez forte pour faire ouvrir le sphincter œsophagien inférieur.
  • Certains médicaments peuvent causer des symptômes de reflux : comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

 

 

 

Des solutions naturelles

L’argile verte doit son activité à son fort pouvoir en silice (60%), en aluminium (20%) et en sels minéraux (20%). Elle tapisse les muqueuses œsophagienne et gastro-intestinale, les protège, aide à la cicatrisation (irritations, lésions ulcéreuses).

Le curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux, tels l’inflammation et les ulcères d’estomac. Un extrait de curcuma inhibe la sécrétion d’acide gastrique chez l’animal, pouvant ainsi diminuer la formation d’ulcères.

Le lithothamne est particulièrement intéressant pour sa richesse en carbonate de calcium qui possède des propriétés anti-acides. Il permet d’agir contre les maux d’estomac, brûlures et reflux…

Le zinc contribue au métabolisme acido-basique normal, en intervenant dans le système tampon participant ainsi à l’équilibre du pH sanguin.

 

Que peut-il arriver en cas de reflux chronique si on n’agit pas ?

La régurgitation du suc gastrique vers l’œsophage provoque des lésions au niveau de la muqueuse de l’œsophage. Les dommages causés provoquent souvent une oesophagite, c’est-à-dire une inflammation de l’œsophage.

En cas de reflux chronique, c’est un facteur de risque pour développer un cancer sur cette zone.

La sensation de brûlures au niveau de l’estomac et du sternum est provoquée par cette remontée acide.

 

Soulager le reflux par la réflexologie : Zone réflexe du Cardia

 

[sociallocker]

Un point à l’extrémité de la zone réflexe de l’œsophage, à la limite de la zone réflexe du cœur et de celle de l’estomac

Zone reflexe cardia

Zone reflexe cardia

[/sociallocker]

En cas de reflux, une personne peut développer des réactions de son épiderme sur la plante de pied au niveau de cette zone.

Un cas de patient dont le reflux et aigreurs, accompagnés de sensations d’oppression sur l’estomac, de serrements dans la gorge étaient installés depuis quelques semaines,  à priori dû à une situation de stress important, a été amélioré de façon quasi immédiate grâce à un simple massage de cette zone. Sur celle-ci, des boutons et une peau sèche étaient apparus.

Il lui était impossible de manger aussi copieusement qu’à l’ordinaire, avec une sensation de lourdeur quasi permanente.

L’alcool ou les sauces épicées déclenchaient une réaction immédiate et puissante d’aigreur et de remontées acides, alors qu’à l’ordinaire il n’y avait aucun soucis.

La stimulation de cette zone et de la zone de l’estomac ont permis de ressntir un bienfait immédiat, décrit comme l’impression d’un ballon qui se dégonflait au niveaux du sternum, un mieux-être immédiat accompagné d’une disparition rapide et des symptomes de reflux et des artéfacts sur la plante du pied.

A user et abuser, donc…!

N’oubliez pas tout de même, qu’en cas de maintien ou récidive de cet état, d‘aller consulter votre médecin qui saura vous conseiller au mieux. Et sinon, essayez toujours de prendre un peu de recul..est-ce que ces symptômes ne sont pas lié à une situation de stress?..et dans ce cas, tentez de régler ce problème.

 Pour aller plus loin, et apprendre à se faire du bien ou prodiguer du bien autour de soi, pourquoi ne pas vous mettre un peu plus sérieusement à la pratique …?

5 thoughts on “Reflux Gastrique

  1. Ephrem

    Bonjour!
    Comme vous nous autorisez à user et à en abuser, je m’y mettrai avec toute mon âme. Cette situation est plus qu’incommodant. Après le reflux, j’ai l’impression que quelques gouttes du suc gastrique vont dans les poumons puis hop! c’est des problèmes de respiration suivis d’asthme, maux de gorge, mauvaise halène, les dents qui claquent

    Reply
    1. Photo du profil de nicolascnicolasc Post author

      Bonjour et merci pour votre témoignage!
      C’est en effet très incommodant.
      Vos soucis sont-ils là depuis longtemps, avez-vous consulté (votre médecin) pour ces problèmes?
      Il vaut mieux ne pas trop trainer à consulter même si souvent il peut s’agir de problèmes de stress/anxiété..ou bien encore dans votre alimentation (trop riche/épicée/importante/fréquente..), ou votre façon de manger (trop rapide, voire boulimique ?)
      Dans tous les cas – problème passager ou vraie pathologie – il faut tenter d’identifier mauvaises habitudes et prendre les bonnes mesures ..
      Il n’est pas bon de laisser remonter trop souvent ces sucs gastriques jusqu’à l’oesophage..

      Reply
  2. laurence

    BJr, j’aimerais savoir s’il existe hormis les médicaments, des massages ou des points style Do In, pour soulager ma petite-fille un nourrisson d’un mois qui a bp de RGO ?
    Merci

    Reply
    1. Photo du profil de nicolascnicolasc Post author

      Bonjour Laurence,
      je vous donne ce lien (que vous aviez déjà peut-être trouvé par vous-même) qui donne pas mal de bons conseils concernant votre problème.

      Après, même s’il est pénible ce phénomène est tout à fait normal et passager donc ce n’est qu’un mauvais moment à passer pour bébé, les parents (et les grand parents :) )

      Les bébés nourris au sein sont en général bcp moins touchés ou du moins, de façon moins prononcée..

      Bon courage à vous.

      Reply
  3. Laurence

    Merci à vous, mais je ne trouve pas le lien.
    Cordialement, Laurence

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.