Un post aujourd’hui afin d’approfondir et récapituler les relations inter-organes particulières en médecine chinoise.
Cœur et Poumon
Le Cœur gouverne le Sang et le Poumon gouverne le Qi, la relation qui existe entre le Cœur et le Poumon est donc fondamentalement la même que celle qui lie le Qi et le Sang.
Le Qi et le Sang dépendent l’un de l’autre : le Qi propulse le Sang, si le Qi stagne, le Sang se fige. D’autre part, le Sang nourrit le Qi. Le Sang a besoin de la force du Qi pour circuler dans les vaisseaux sanguins et le Qi ne peut circuler dans le corps que s’il se « concentre » dans les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi on dit, en médecine chinoise, que « le Qi contrôle la Chaleur » (le terme « Chaleur » étant pris ici, dans le sens de Chaleur Nutritive) et que « le Sang contrôle l’immersion » (le terme « d’immersion » renvoyant aux liquides qui transportent les éléments nutritifs).
Bien que ce soit le Coeur qui fasse circuler le Sang dans les vaisseaux sanguins, il dépend du Poumon qui lui fournit le Qi nécessaire à cette tâche. D’autre part, le Poumon dépend du Sang venant du Coeur qui le nourrit.
C’est pour cette raison que si le Qi du Poumon est insuffisant, il peut s’ensuivre une Stagnation du Qi du Coeur, puis une Stagnation du Sang du Coeur, avec palpitations, douleurs dans la poitrine et lèvres bleutées. Un Feu du Coeur en Excès épuise les liquides du Poumon et entraîne une toux sèche, un nez sec et de la soif.
En pratique, il est fréquent que le Qi du Coeur et le Qi du Poumon soient tous deux insuffisants en même temps, car ils sont étroitement liés et se situent tous deux dans la poitrine. De plus, le Qi Complexe qui se forme dans la poitrine influence à la fois les fonctions du Coeur et celles du Poumon, ainsi que la circulation du Qi et du Sang. Si le Qi Complexe est insuffisant, la voix est faible et les mains sont froides, car le Qi et le Sang du Coeur et du Poumon sont réduits.
Coeur et Foie
Les relations qui existent entre le Coeur et le Foie résident dans le rôle respectif qu’ils jouent vis-à-vis du Sang. Le Coeur gouverne le Sang alors que le Foie le stocke et en règle le volume : ces deux activités doivent être cordonnées et harmonisées. Si le Sang du Coeur est insuffisant, ceci peut perturber la capacité du Foie à contrôler le Sang, et provoquer des vertiges et des rêves trop abondants. Plus couramment, un Vide de Sang du Foie entraîne un Vide de Sang du Coeur car le Foie ne stocke pas suffisamment de Sang pour pouvoir nourrir le Coeur. Il s’ensuit alors des palpitations et des insomnies. En terme de la Théorie des Cinq Eléments, on dit que « La Mère ne nourrit pas le Fils ».
Au niveau mental, le Coeur abrite l’Esprit et la vitalité, alors que le Foie est responsable de la « libre expression » des émotions. L’Esprit et les émotions s’aident mutuellement. Un Coeur faible et un Esprit «déprimé» entraînent de la dépression et de l’anxiété, alors que les émotions refoulées et l’insatisfaction qui découlent d’une Stagnation du Qi du Foie peuvent entraîner un affaiblissement de l’Esprit et une baisse de la vitalité.
Coeur et Reins
Les relations entre le Coeur et le Rein sont très importantes en pratique clinique.Le Coeur correspond au Feu et se trouve dans le Réchauffeur Supérieur, le Feu est de nature Yang et correspond au mouvement.
Le Rein correspond à l’Eau et se trouve dans le Réchauffeur Inférieur, le Rein est de nature Yin et correspond au repos. Il doit exister un équilibre entre le Coeur et le Rein car ils représentent tous deux les pôles fondamentaux du Yang et du Yin, du Feu et de l’Eau. Le Yang du Coeur descend réchauffer le Yin du Rein ; le Yin du Rein monte nourrir le Yang du Coeur. Il existe des échanges permanents entre le haut et le bas, entre l’énergie du Coeur et celle du Rein. C’est ce qu’en médecine chinoise on nomme « l’assistance mutuelle du Feu et de l’Eau » ou » l’assistance mutuelle du Coeur et du Rein ». Si le Yang du Rein est insuffisant, le Rein ne peut transformer les liquides qui, alors, envahissent le haut du corps entraînant le tableau appelé « l’Eau outrage le Coeur ». Si le Yin du Rein est insuffisant, il ne peut monter nourrir le Yin du Coeur et il en résulte une hyperactivité du Feu du Coeur avec agitation mentale, insomnie, rougeur des pommettes, transpirations nocturnes, langue rouge et pelée présentant une fissure centrale.
Ces deux situations se caractérisent par une perte de contact entre le Coeur et le Rein. Il faut remarquer que les relations entre le Coeur et le Rein, que nous venons de décrire, diffèrent de celles que l’on trouve dans la théorie des Cinq Eléments dans laquelle le Coeur et le Rein sont en relation de contrôle mutuel.
Poumon et foie
Les relations entre le Poumon et le Foie sont le reflet des relations entre le Qi et le Sang. Le Poumon gouverne le Qi, le Foie contrôle et stocke le Sang, et tous deux dépendent l’un de l’autre pour la bonne réalisation de ces fonctions. Le Foie dépend du Qi du Poumon pour contrôler le Sang et le Poumon dépend du Qi du Foie pour la libre circulation du Qi.
Un Vide de Qi du Poumon peut perturber la fonction de libre circulation du Foie. Dans ce cas, l’individu est apathique (en raison du Vide de Qi), dépressif (en raison de la Stagnation du Qi du Foie), il tousse et souffre de douleurs aux hypocondres. C’est ce que l’on nomme « le Métal ne contrôle pas le Bois », dans la théorie des Cinq Eléments.
Si le Qi du Foie stagne dans la poitrine, il peut bloquer la circulation du Qi du Poumon, perturber sa fonction de descente et engendrer de la toux, de l’essoufflement ou de l’asthme. C’est ce que l’on nomme « le Bois outrage le Métal », dans la théorie des Cinq Eléments. De plus, la Stagnation du Qi du Foie peut engendrer une montée du Feu du Foie qui lèse alors le Yin du Poumon et entraîne des douleurs des hypocondres, de la toux avec expectorations de sang et des douleurs aux mouvements respiratoires. C’est ce qu’on appelle « le Feu du Foie outrage le Métal ».
Foie et Rate
Le Foie et la Rate sont très étroitement liés et on est souvent confronté à des perturbations de leur relation en pratique clinique. Normalement, le Qi du Foie aide la Rate dans sa fonction de transformation, de séparation et de transport. De plus, le Qi du Foie assure également un flux régulier de bile, ce qui facilite la digestion. Si le Qi du Foie est normal, la digestion est bonne et la Rate est bien assistée dans ses fonctions. En assurant la libre circulation du Qi dans tout le corps et dans toutes les directions, le Foie assure la montée du Qi de la Rate, ce qui est son sens normal de circulation.
Une Stagnation du Qi du Foie perturbe la capacité de la Rate à transformer et à transporter la nourriture et les liquides, et plus particulièrement à faire monter le Qi de la Rate. Il en résulte alors des distensions abdominales, des douleurs des hypocondres et des diarrhées. Ceci correspond au tableau dit « le Bois agresse la Terre », dans la théorie des Cinq Eléments, et se rencontre couramment en pratique clinique.
Comme d’habitude, il s’agit ici d’une relation réciproque, et la Rate aide également le Foie à assurer sa fonction de libre circulation du Qi. Si le Qi de la Rate est insuffisant et si donc la fonction de transformation et de transport est perturbée, la nourriture n’est pas digérée correctement et stagne dans le Réchauffeur Moyen. La circulation du Qi du Foie s’en trouve donc affectée, de même que la libre circulation du Qi dans le Réchauffeur Moyen, ce qui provoque des distensions abdominales, des douleurs des hypocondres et de l’irritabilité. C’est ce qui correspond au tableau « la Terre outrage le Bois », dans la théorie des Cinq Eléments.
Foie et Rein
Les relations entre le Foie et le Rein. d’importance considérable en pratique clinique, reposent sur l’échange mutuel entre le Sang et l’Essence. Le Sang du Foie nourrit et reconstitue l’Essence du Rein qui, à son tour, contribue à la production du Sang (puisque l’Essence produit la moelle osseuse qui, elle-même, produit le Sang). C’est pourquoi on dit que « le Foie et le Rein ont la même origine », et que « l’Essence et le Sang ont la même source ». De plus, le Yin du Rein nourrit le Yin du Foie (y compris le Sang du Foie), comme le montre bien la théorie des Cinq Eléments lorsqu’elle dit que « l’Eau nourrit le Bois ».
Un Vide de l’Essence du Rein peut, à son tour, engendrer un Vide de Sang caractérisé par les symptômes suivants : vertiges, vision trouble et acouphènes. Si le Yin du Rein est insuffisant, il ne peut nourrir le Yin du Foie.
Un Vide de Yin du Foie conduit à une hyperactivité et à une montée du Yang du Foie avec vision trouble, acouphènes, vertiges, irritabilité et céphalées.
Un Vide de Sang du Foie peut entraîner une faiblesse de l’Essence du Rein, puisque cette dernière n’est plus nourrie par le Sang du Foie. Il en résulte de la surdité, des acouphènes et des pollutions nocturnes
Rate et Poumon
La Rate et le Poumon s’assistent mutuellement dans leurs diverses fonctions. La Rate extrait l’Essence pure des Aliments et l’envoie au Poumon, où elle se combine à l’air pour donner le Qi Complexe. De cette façon, le Qi de la Rate est bénéfique au Qi du Poumon, car il fournit le Qi des Aliments à partir duquel est produit le Qi. Inversement, le Qi de la Rate dépend de la fonction de descente du poumon, qui l’aide à transformer et transporter les Aliments et les Liquides Organiques. Le Qi du Poumon exerce une influence sur le Qi de la Rate. D’où l’expression : « La Rate est la source du Qi et le Poumon est l’axe du Qi ».
Si le Qi de la Rate est insuffisant, le Qi des Aliments est également insuffisant et la production du Qi, surtout celle du Qi du Poumon, en est altérée. Cela se traduit par de la fatigue, de la faiblesse au niveau des membres, de l’essoufflement et une voix faible. Dans la théorie des Cinq Eléments, ce tableau se nomme « la Terre n’engendre pas le Métal ».
Une autre conséquence importante d’un Vide de Rate est que les liquides ne sont pas transformés et peuvent s’accumuler sous forme de Glaires qui s’établissent généralement au Poumon et perturbent ses fonctions. D’où l’expression « la Rate produit les Glaires et le Poumon les stocke ».
Si le Qi du Poumon est faible et sa fonction de descente altérée, la Rate ne peut pas transformer et transporter correctement les liquides et il s’ensuit des oedèmes (Figure «Les relations entre la Rate et le Poumon»).
Rate et Rein
La relation qui lie la Rate et le Rein est une relation de nutrition mutuelle. La Rate est la source du Qi du Ciel Postérieur, tandis que le Rein est la source du Qi du Ciel Antérieur. Comme nous l’avons déjà mentionné, le Qi du Ciel Postérieur et le Qi du Ciel Antérieur s’assistent mutuellement. Le Qi du Ciel Postérieur reconstitue inlassablement le Qi du Ciel Antérieur grâce au Qi produit par les aliments, et le Qi du Ciel Antérieur aide à la production du Qi en fournissant la Chaleur nécessaire à la digestion et à la transformation (par l’intermédiaire du Feu de la Porte de la Vie).
Si le Qi de la Rate est insuffisant, la production de Qi est insuffisante et ne peut reconstituer l’Essence du Rein d’où l’apparition de fatigue, perte d’appétit, acouphènes, vertiges et douleurs lombaires.
Si le Yang du Rein est insuffisant, le Feu de la Porte de la Vie ne peut pas réchauffer la Rate et l’aider à transformer et transporter, et il en résulte des diarrhées et de la frilosité. C’est ce qu’on nomme « le Feu n’engendre pas la Terre » dans la théorie des Cinq Eléments.
La Rate et le Rein s’assistent également mutuellement pour ce qui est de la transformation et du transport des Liquides Organiques. Si le Qi de la Rate ne peut pas transformer et transporter les liquides, ceux-ci peuvent s’accumuler et produire de l’Humidité, qui peut alors perturber la fonction du Rein qui est de gouverner l’Eau, ce qui a pour effet d’augmenter encore l’Humidité. D’autre part, si le Yang du Rein est insuffisant, le Feu de la Porte de la Vie ne peut plus fournir la Chaleur nécessaire à la Rate pour transformer les liquides, ce qui entraîne de l’Humidité ou des oedèmes, des diarrhées et de la frilosité.
Poumon et Rein
Le Poumon et le Rein entretiennent des relations nombreuses. Tout d’abord, le Poumon envoie le Qi et les liquides au Rein et le Rein, en retour, maintient le Qi vers le bas, évapore une partie des liquides et renvoie au Poumon, afin de l’humidifier, la vapeur qui en résulte. La relation entre le Rein et le Poumon peut donc être analysée sous l’angle du Qi et des liquides.
1) Pour ce qui est du Qi, c’est le Poumon qui gouverne le Qi et la respiration et qui fait descendre le Qi au Rein. Le Rein, en retour, maintient le Qi vers le bas. Il est donc indispensable que le Rein et le Poumon communiquent bien et réagissent l’un à l’autre. Cette relation se reflète dans la relation qu’entretiennent le Qi Complexe et le bas-abdomen (qui correspond au Rein). Le Qi Complexe doit monter à la poitrine pour participer à la production du Qi et du Sang. La fonction du Poumon, qui est de gouverner le Qi et la respiration, dépend donc de la fonction du Rein de recevoir le Qi, et vice-versa.
Si le Rein est faible et sa fonction de réception du Qi altérée, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas. Le Qi va alors remonter à la poitrine, perturber la fonction de descente du Poumon, et entraîner un souffle court (surtout à l’inspiration), de la toux et de l’asthme.
2) Pour ce qui est des liquides, le Poumon, contrôle la voie des Eaux et envoie les liquides au Rein. Le Rein évapore alors une partie de ces liquides et les renvoie au Poumon pour les humidifier. C’est pour cela que l’on dit en médecine chinoise que « le Rein gouverne l’Eau et (que) le Poumon est la Source Supérieure de l’Eau ».
Si le Qi du Poumon est insuffisant, il ne peut pas faire descendre les liquides et le Poumon ne communique plus avec le Rein et la Vessie, ce qui entraîne de l’incontinence ou de la rétention d’urine. Si le Yang du Rein est insuffisant, il ne peut se transformer et excréter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur et ces derniers s’accumulent et entraînent des oedèmes qui vont altérer la fonction de descente et de diffusion du Poumon. Un Vide de Yin du Rein a pour conséquence un épuisement des liquides du Réchauffeur Inférieur. Il en résulte que les liquides ne montent plus humidifier le Poumon, ce qui entraîne un Vide de Yin du Poumon. Les symptômes caractéristiques en sont : une gorge sèche la nuit, une toux sèche, des transpirations nocturnes, et une sensation de chaleur au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.
Rate et Coeur
La Rate et le Coeur sont en relation par l’intermédiaire du Sang. La Rate produit le Sang (puisqu’elle produit l’Essence des Aliments qui est la base du Sang), ce qui est d’une importance primordiale pour le Coeur qui gouverne le Sang. Si le Qi de la Rate est insuffisant et ne peut produire suffisamment de Sang, il s’ensuit inévitablement un Vide de Sang du Coeur avec vertiges, mémoire défaillante, insomnies et palpitations.
De plus, le Yang du Coeur propulse le Sang dans les vaisseaux et le Sang du Coeur nourrit la Rate. Si le Yang du Coeur est insuffisant, il ne peut plus propulser le Sang dans les vaisseaux et la Rate va en souffrir car c’est elle qui produit et contrôle le Sang.
Récapitulation sur les Cinq Organes :
Rein
- Source du Qi prénatal
- Gouverne la formation du Qi postnatal
- Reçoit le Qi transmis par le Poumon
- Participe à la formation de la Moelle Osseuse,
- Gouverne la formation du Xue
- Gouverne la formation, la vaporisation et la transformation des liquides organiques
Rate
- Source du Gu Qi élaboré à partir des aliments et des boissons
- Source du Sang élaboré à partir des aliments et des boissons
- Retient le Sang dans les Xue Mai
- Source des liquides organiques élaborés à partir des aliments et des boissons
Foie
- Gouverne la libre circulation du Qi
- Garantit la Libre circulation du Sang
- Stocke et libère le Sang
- Garantit la libre circulation des liquides organiques
Coeur
- Le Shen est la manifestation suprême du Qi et du Jing
- Règle la circulation du Sang dans les Xue Mai
- Intervient dans les relations entre le Sang, le Yin et les liquides organiques
Poumon
- Gouverne la respiration
- Prend le Qi pur de l’air
- Gouverne la diffusion et la descente du Qi
- Le Poumon et le Coeur sont impliqués dans la formation du Sang dans la Poitrine
- Gouverne la diffusion et la descente des liquides organiques
Qi | Sang | Substance Liquides Organiques | |
---|---|---|---|
Rein | Source du Qi prénatalGouverne la formation du Qi postnatalReçoit le Qi transmis par le Poumon | Participe à la formation de la Moelle OsseuseGouverne la formation du Xue | Gouverne la formation, la vaporisation et la transformation des liquides organiques |
Rate | Source du Gu Qi élaboré à partir des aliments et des boissons | Source du Sang élaboré à partir des aliments et des boissonsRetient le Sang dans les Xue Ma | Source des liquides organiques élaborés à partir des aliments et des boissons |
Foie | Gouverne la libre circulation du Qi | Garantit la Libre circulation du SangStocke et libère le Sang | Garantit la libre circulation. des liquides organiques |
Cœur | Le Shen est la manifestation suprême du Qi et du Jing | Règle la circulation du Sang dans les Xue Mai | Intervient dans les relations entre le Sang, le Yin et les liquides organiques |
Poumon | Gouverne la respirationPrend le Qi pur de l’airGouverne la diffusion et la descente du Qi | Le Poumon et le Cœur sont impliqués dans la formation du Sang dans la Poitrine | Gouverne la diffusion et la descente des liquides organiques |